Pratique

Bunker à accus lipo

Il ne s’agit certes pas d’être paranoïaque mais les risques liés à la manipulation des accus Lipos sont quand même existants. C’est en réfléchissant à ce problème que Bernard Cathelain, modéliste de l’AMCY, constructeur hors pair et brillant technicien a eu cette idée géniale de construire un « bunker de chargement et de stockage » pour les accus Lipos, afin de réduire au maximum les risques d’incendie et d’explosion.



Bunker à accus lipo
Il s’agit de construire une boite de rangement en utilisant des plaques isolantes de marque « Pyro Feu », un matériau thermo résistant (jusqu’à 1100 degrés), vendu en plaque de 500 x 500 x 5 mm et collé avec du mastic réfractaire (bien lire le mode d’emploi). Ces produits ont été trouvés chez Leroy-Merlin, rayon cheminées. Le matériau, sans amiante, se découpe assez bien au cutter, il faut par contre changer la lame souvent. Deux sortes de plaques existent, une catégorie brute de revêtement, l’autre avec un placage alu d’un côté, difficile à éliminer.



Bunker à accus lipo
En ce dernier cas on aura absolument soin d’isoler les accus avec de la durit silicone sur la fiche mâle afin d’éviter les court-circuits potentiels à l’intérieur de la boite (c’est de toute façon une sage précaution et de la durit standard pour moteur thermique convient par exemple très bien pour les prises PK Ø 4mm). On peut aussi, toujours pour l’intérieur, coller des contreplaques alu/alu. Le pourtour de la boite ainsi que le couvercle seront assemblés côté alu vers l’extérieur.
Les photos parleront mieux qu’un long discours. Ma boite est en cours d’achèvement depuis… je n’ose pas le dire mais cela vous permet de visualiser l’aspect d’origine du revêtement. J’ai quand même passé une couche de résine époxy à l’extérieur pour éviter les traces de poussière constantes laissées par le matériau brut.

Bunker à accus lipo
Notez par contre l’admirable degré de finition de celle de Bernard, avec revêtement extérieur en tissu de verre 220 g/dm2, peinture à haute résistance thermique, doublage du compartiment de charge, orifice de sortie pour les câbles de chargement, mousse réfractaire à l’intérieur de la partie supérieure du couvercle pour l’étanchéité, fermetures à grenouillères, bref… mieux serait insupportable mais c’est toujours comme ça avec lui !

Bunker à accus lipo

Bunker à accus lipo
Les plans d'exécution reproduits ci-dessus sont disponibles en version .pdf haute définition téléchargeables ci-dessous.

Vendredi 18 Mai 2007
T. Souin/B. Cathelain



Commentaires articles

1.Posté par Alain Depraetere le 22/08/2007 21:42
La solution du Bunker à lipos : http://www.rcpilot-online.com/Bunker-a-accus-lipo_a798.html
retient mon attention, toutefois pourquoi regrouper l'ensemble des lipos et charge dans le meme espace ?
En utilisant les mêmes materiaux j'envisage une boite par packs ?!!!!
Faut t'il contenir l'energie en mettant un couvercle ?
ne faut t'il pas mieux faire une boite profonde mais ouverte sur le dessus
merci de votre avis
alain

2.Posté par Laurent Michelet le 23/08/2007 00:11
Bonjour Alain

Pourquoi un seul bunker pour les regrouper ? Tout simplement parce que c'est plus pratique pour le transport... et moins de boulot à faire, je pense !
Le couvercle me paraît indispensable, en revanche, car sinon les flammes pourraient se propager à quelque chose en dehors de la boîte... Il faudrait qu'elle soit vraiment très profonde pour qu'elles se sortent pas ! ;o)

3.Posté par Alain Depraetere le 23/08/2007 06:30
Bonjour Laurent

Ma reflexion d'une boite par pack et de l'absence de couvercle, vient du fait que j'imagine que les compartiments ne résiste pas à l'explosion, et je crain une réaction en chaine.
La resistance aurait t'elle déja été malencontreusementtéstée ?
D'autre part, j'ai cherché PYRO FEU sur le net et n'ai rien trouvé (je suis à + de 50 km de surface de brico)
Merci de ta réponse
Alain

4.Posté par Alain Depraetere le 23/08/2007 06:31
Re

une derniere chose felicitations et merci pour la clarté de ce plan. C'est un plaisir......
Alain

5.Posté par bihr rodolphe le 24/08/2007 17:54
bonjour.j


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Décembre 2007 - 00:48 Ailes plastique sans moule : le séminaire Cahour !