Pratique

Bunker à accus lipo

Il ne s’agit certes pas d’être paranoïaque mais les risques liés à la manipulation des accus Lipos sont quand même existants. C’est en réfléchissant à ce problème que Bernard Cathelain, modéliste de l’AMCY, constructeur hors pair et brillant technicien a eu cette idée géniale de construire un « bunker de chargement et de stockage » pour les accus Lipos, afin de réduire au maximum les risques d’incendie et d’explosion.



Bunker à accus lipo
Il s’agit de construire une boite de rangement en utilisant des plaques isolantes de marque « Pyro Feu », un matériau thermo résistant (jusqu’à 1100 degrés), vendu en plaque de 500 x 500 x 5 mm et collé avec du mastic réfractaire (bien lire le mode d’emploi). Ces produits ont été trouvés chez Leroy-Merlin, rayon cheminées. Le matériau, sans amiante, se découpe assez bien au cutter, il faut par contre changer la lame souvent. Deux sortes de plaques existent, une catégorie brute de revêtement, l’autre avec un placage alu d’un côté, difficile à éliminer.



Bunker à accus lipo
En ce dernier cas on aura absolument soin d’isoler les accus avec de la durit silicone sur la fiche mâle afin d’éviter les court-circuits potentiels à l’intérieur de la boite (c’est de toute façon une sage précaution et de la durit standard pour moteur thermique convient par exemple très bien pour les prises PK Ø 4mm). On peut aussi, toujours pour l’intérieur, coller des contreplaques alu/alu. Le pourtour de la boite ainsi que le couvercle seront assemblés côté alu vers l’extérieur.
Les photos parleront mieux qu’un long discours. Ma boite est en cours d’achèvement depuis… je n’ose pas le dire mais cela vous permet de visualiser l’aspect d’origine du revêtement. J’ai quand même passé une couche de résine époxy à l’extérieur pour éviter les traces de poussière constantes laissées par le matériau brut.

Bunker à accus lipo
Notez par contre l’admirable degré de finition de celle de Bernard, avec revêtement extérieur en tissu de verre 220 g/dm2, peinture à haute résistance thermique, doublage du compartiment de charge, orifice de sortie pour les câbles de chargement, mousse réfractaire à l’intérieur de la partie supérieure du couvercle pour l’étanchéité, fermetures à grenouillères, bref… mieux serait insupportable mais c’est toujours comme ça avec lui !

Bunker à accus lipo

Bunker à accus lipo
Les plans d'exécution reproduits ci-dessus sont disponibles en version .pdf haute définition téléchargeables ci-dessous.

T. Souin/B. Cathelain