edge thermique Patrick Pivot
bonjour
Est-ce que l'on a déja des retours ou des infos des personnes qui ont construit l'edge 540 version thermiques ? je suis preneur d'infos merci Laurent B
L'Edge a été developpé principalement pour être motorisé en électrique, j'ai prévu sur le plan les adaptations nécessaires pour la mise en place d'un moteur thermique. Bien que le prototype soit équipé en électrique et n'ayant pas construit de version thermique, je peux déjà vous conseiller de monter les moteurs deux temps tête en bas (pour une cynindrée de 40 à 46). dans cette configuration, la culasse ne sort pas du capot et la position du train ne doit pas gêner le passage du pot. En cas de montage à plat, le pot risque de taper dans la zone de fixation du train. Pour le montage du moteur 4 temps, pas de souci puisque les pots sont de petite taille. Hormis le changement du couple moteur, il conviendra également de boucher les trous de ventilation pour éviter les infiltrations d'huile dans le compartiment radio. La partie inférieure du capot peut être rendue démontable pour faciliter l'installation de la motorisation. Attention toutefois à prévoir une fixation du capot sérieuse et rigide, il faut garder en tête que le capotage supérieur vient se fixer sur le plastron avant.
Pierre Milcent
Bonjour
je suis toujours en attente de mon Edge 540. Commandé le 15.12 .... sans commentaires. Mais aussitôt que je peux je m'y attaque. J'ai prévu un SAITO 56 (460g) qui semble a la bonne taille. Dès que je pourrai je mettrai des photos sur un site. Mais j'attends la livraison ... Pierre Milcent
Ca y est la construction du kit du Edge est en cours. Quelques photos sur ce lien http://pierre.milcent.free.fr/EDGE540
Je ne vais pas tarder à savoir comment installer le moteur. le capot avant inférieur est achevé, reste à le poncer pour une mise en forme plus ronde, et ensuite à apprécier la découpe pour le Saito 56 que je vais monter. la suite à bientôt. Laurent Michelet
Hé bien, déjà ! vous n'avez pas chômé !!! A priori, àça se passse bien ?
Quand l'avion sera terminé, pourra t'on avoir une photo ou deux pour mettre dans notre propre galerie des Shorts kits et autres plans encartés ? visible ici Pierre Milcent
Un update de quelques photos avec le capot inférieur mis en forme, positionnement initial des ailes et du stab.
Les jambes du train sont positionnées. http://pierre.milcent.free.fr/EDGE540-2/ Pierre Milcent
Le kit progresse à grand pas, un vrai plaisir à construire, mais ce n'est pas du mécano tout de même.
Quelques photos ici http://pierre.milcent.free.fr/EDGE540-3/ Il me reste en gros : préparation et ajustage de la fixation moteur (Saito 56). Finition Fuselage. Préparation radio et tringlerie. Entoilage et déco. Rodage moteur. Et du soleil peut être un peu si la météo veut bien. Laurent Buissyne
Félicitations Pierre !
Je suis ravi de voir que vous prenez du plaisir à construire cet EDGE. La puissance ne vous manquera pas avec le saito 56 !! Bonne contiunuation
Bravo Pierre, superbe boulot.... Impressionné par votre rapidité ! Tenez nous au courant des quatités de vol (dont je ne doute pas ! ;o).... Après demain peut être (si le temps le permet) ? ;o)
Pierre Milcent
La progression du Edge en images : Fuselage couvert, préparation du bati moteur et repérage de la découpe à réaliser. Le haut du moteur va se trouver juste derrière le couple C4, la découpe sera assez discrète je pense et devrait permettre de préserver la robustesse du capot inférieur.
Je vais par contre devoir prévoir un collage parfait du bati, à l'expoxy lente avec des renforts aux jonctions des pièces. L'aile est achevée, bords d'attaque mis en forme et poncés ainsi que les emplacements de charnières. La question de la bulle va se poser, je vais préparer mon moule. A suivre. http://pierre.milcent.free.fr/EDGE540-4/ Le bilan de masse n'est pas trop mal pour l'instant : 1300 g sur la photo 10. Pierre Milcent
Laurent Michelet
Bonsoir Pierre
Et bien, ça avance dites moi !!! Je pense que votre modif va intéreser beaucoup de monde ! Et en plus vous êtes le premier à utiliser la nouvelle fonctionnaltié du forum, bravo ! ;o) patrick pivot
bravo et merci pour les photos
Pierre Milcent
On approche du but. Le positionnement du moteur est achevé, j'ai fait de telle sorte à pouvoir effectuer la maintenance, donc l'enlever et le remettre en laissant la cloison pare-feu en place, sur la bâti moteur prévu initialement. Ceci étant fait j'ai aussi mis en place la moitié du capot moteur avant, et monté l'ensemble pour un rendu global. Je trouve que c'est pas trop mal, le poids est à ce stade de 1,490 kg, sans le personnage.
Les photos sur cette page : http://pierre.milcent.free.fr/EDGE540-5 En avant goût : david
Bravo pour la rapidité de construction. Il est fort probable que j'installe un 4 temps également. Tes impressions me seront fort utiles.
Bon vols ! Pierre Milcent
L'important comme le mentionne Laurent B dans son premier commentaire sur ce forum est de renforcer le support moteur. Voici comment je l'ai fait : en rajoutant des renforts collés à l'emplacement désigné par les flèches; Le pointillé correspond à la découpe que j'ai du faire. Bien sur j'ai ajouté sur ce support le couple moteur dont le shéma est fourni sur le plan (CTP 5mm).
Il faut un ajustage précis de l'ensemble pour trouver l'axe de l'avion qui correspond à celui du moteur. Je rêglerai l'anti couple et le piqueur avec des rondelles entre le batit et le couple moteur. J'ai collé les 2 épaisseurs de balsa pour faire le capot avant, il me reste une grosse séance de ponçage pour ceci, puis travail de finition sur l'ensemble. En vol dans 2 semaines j'espère, en tout cas si la météo le permet ... Pierre Milcent
Séance de ponçage difficile pour réaliser le capot, je ne suis pas trop mécontent du résultat. C'est assez complexe. Pour un premier capot en 'dur' c'est pas évident.
Le moteur est ajusté à sa place, ainsi que le pot d'échappement. Le montage/démontage s'avère un peu complexe. Pour monter : glisser le moteur droit, bougie en l'air, puis faire une rotation de 1/2 tour sur la droite avec 1/8 de tour en arrière (??? ca redresse un peu le nez et permet de passer le pointeau à l'arrière devant la cloison pare feu), ainsi le moteur est position inverse dans son logement. A ce moment monter le tuyau d'échappement sur le cylindre, puis fixer le batît du moteur sur celui ci. Fixer le silencieux sur l'échappement et enfin le batît sur la cloison pare feu. !!!! Pas trés simple mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ne par entamer le capot par le bas. Une solution aurait été de faire le capot bas amovible et de monter ensuite le tout d'un bloc. N'ayant pas retenu cette option ... Evidemment la maintenance sur le terrain sera à proscrire, mais ce n'est pas un quickie non plus donc... Voici en image l'avancement : http://pierre.milcent.free.fr/EDGE540-6/ Le réservoir trouve sa place ainsi que les servos de direction (commande par cable à réaliser) et des gaz. le servo de profondeur est monté à l'arriere, devant le dernier couple du fuselage, accessible apr une trappe. A ce stade je trouve que l'avion à un CG qui se situe quasiment à l'endroit indiqué sur le plan. Cette mesure reste à affiner plus tard mais augure de bon choix de répartition des masses. Le poids total hors entoilage avec tous les servos et l'accu (1800 mA nimh) est de 2000 g juste, y compris mon pilote qui en fait 50 à lui seul !! Le réservoir est de 350 ml, on arrive presque au 2400 g de Laurent B annoncés. Pas mal. jean lacombe
superbe réalisation, vivement que je recoive le mien, je vais y mettre un os 52 surpass.
Pierre Milcent
Ca y est l'entoillage est en cours. Oracover aux couleurs de celui de Laurent B. J'ai trouvé des supports de roue de couleur grise exactement comme le dessous des ailes. J'ai peint à la bombe les carénage de roues.
Le plus long est de faire les adhésifs ... La suite sur http://pierre.milcent.free.fr/EDGE540-8/ Laurent Michelet
Hello
Honnêtement, super boulot, Pierre. Juste un truc concernant vos messages : pour rendre clicable l'adresse de vos liens, je suis à l'heure actuelle obligé de passer derrière vous pour mettre les balises adéquates... Ce qui peut parfois prendre quelques jours. Si vous pouviez le faire, ce serait parfait, ce n'est pas dur, il suffit de faire un lien de ce genre : votre lien lien Merci d'avance, Perre, et bonne fin de construciton ! |
||
|
RC Pilot-Online est le webzine du magazine mensuel RC Pilot
édité par la société Movipro-Koolpress - 7, mail René Clair - 91080 Courcouronnes - France Webmaster : Laurent Michelet. Mail : webmaster@rcpilot-online.com |
||

Articles
Editos