|
|
Salut tout le monde,
quelques mots de présentation d'abord... :)
Je suis moi aussi mordu de voilure tournante, et avec une préférence pour celles qui tournent 'en roue libre' ! :)
C'est un ami, pilote d'autogire grandeur, qui m'a fait goûter à cet univers si particulier.
J'ai commencé par récupérer deux Whopper de Robbe, mais j'ai très vite compris qu'il valait mieux les conserver en état dans mon 'musée' que d'essayer de les mettre en l'air. J'ai alors commandé un kit de Giant Kellett de chez Autogyro Company of Arizona, qui est en construction depuis très longtemps maintenant (très mal conçu, demande un boulot considérable, et je manque de temps), et dernièrement j'ai construit un BEGi d'après les plans de Charles M. Nowell. Il est visible ici: http://www.hmcb.les4e.be/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=16://.
J'ai quelques difficultés de mise au point, mais j'ai réussi quelques petits vols 'intéressants'. ;-)
Une fois au point, ce modèle risque d'être de toutes mes sorties ! :))
Au plaisir de vous lire...
Manu.
Bonjour Emmanuel,
Bienvenue dans la confrérie.
J'ai eu l'occasion d'assister aux premiers essais du Whopper en 1991, ça volait, mais comme un avion... Le rotor manquait un peu de tours, vraisemblablement à cause des frictions engendrées par le plateau cyclique ou un mauvais réglage du pas.
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en allant visiter le site de Michel Salle qui en a essayé un puis l'a transformé en gyroplane.
http://perso.orange.fr/rc_copter/
Bonnes autorotations.
JC
Bonjour Jean,
je me suis beaucoup documenté à l'époque sur ce Whopper... Il y avait 2 types de pales: d'abord celles d'origine, large corde et cambrées, profil épais. Ensuite, Robbe a sorti des pales plus longues, avec une corde plus faible et un profil différent, moins cambré.
D'après ce que j'ai récolté comme infos, les secondes marchaient beaucoup mieux. C'est donc avec celles-là que j'ai fait mes quelques tentatives, mais vu qu'il est quasi impossible de trouver des pièces, et vu que ça ne semblait pas vouloir voler aussi facilement que ça, j'ai préféré ne pas insister ! :))
Là, je galère surtout sur le BEGi. après un premier vol qui fut presque un 'non événement' (pour mon plus grand plaisir), plus moyen de le garder en l'air plus de 5 secondes... :-(
Mais je vais y arriver, je ne me décourage pas ! ;-))
@+
Manu
Bonjour,question pour EMMANUEL:je vient d'acheter un WHOPPER en bon etat,par contre le vendeur n'avait aucune doc ! ROBBE que j'ai interrogé n'a apparement plus rien ! Pourrait-tu me faire une copie des reglages et de la technique de pilotage? Participation aux frais acquise
Merci d'avance de ta reponse.
Salut Jean-Loup,
envoies-moi un mail à e.seyssens 'arobase' skynet.be, je tâcherai de retrouver le peu de doc que j'avais rassemblée, et que j'ai certainement 'bien rangée'... LOL
Manu.
 Ecrire une réponse
|
RC Pilot-Online est le webzine du magazine mensuel RC Pilot
édité par la société Movipro-Koolpress - 7, mail René Clair - 91080 Courcouronnes - France
Webmaster : Laurent Michelet. Mail : webmaster@rcpilot-online.com
|