Théorie sur les Ailerons

Bebair
Samedi 13 Mars 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

après avoir cherché pas mal sur le net, je n'est pas trouvé de théorie concernant la place et la taille des ailerons sur l'aile, en fonction du modelé souhaité, du profil, de la surface de l'aile etc.

J'ai un planeur de voltige, 1m70 d'envergure, aile plate. Je ne connait pas le profil, mais plutôt orienté voltige. Et oui je me décide à enfin le préparer à voler.. apres 15ans d'attente.

Merci à vous d'avance pour vos réponse.
 Laurent Buissyne
Mardi 16 Mars 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Si la théorie ne peut vous répondre, il y a quand même quelques grands principes qui peuvent répondre à vos questions. Tout d'abord, les ailerons sont utiles pour contrôler le roulis, ça on le sait, mais tout braquage de ces gouvernes génére également une trainée qu'il convient de minimiser. Sur un planeur comme sur un avion, on pourra priviligier des ailerons profonds (corde importante) plutôt que des ailerons de petite corde. Cette diffèrence permet d'obtenir une même efficacité avec un débattement plus faible et donc moins de trainée. La modification de portance dû au braquage des l'ailerons engendre un 'couple' autour de l'axe de roulis, ce couple dépend de cette variation de portance mais également de la distance entre l'aileron (on va dire son milieu) et l'axe longitudinal du fuselage. En résumé, des ailerons profonds et courts donneront un résultat meilleur que des ailerons type 'fullspan' (néanmoins plus simple à commander). Mais ce n'est pas tout, le braquage d'un aileron en bout d'aile perturbe l'écoulement autour du saumon (déjà bien perturbé....), on peut donc sur un planeur éviter de prolonger l'aileron jusqu'au saumon (garder l'équivalent d'une corde entre la fin de l'aileron et le saumon)

Voilà, j'espère avoir été clair !

Amicalement

Laurent
 Bebair
Lundi 22 Mars 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci beaucoup pour votre réponse. :)
 François Cahour
Mercredi 26 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tout à fait d'accord avec ce que dit Laurent Buyssine. ont peut ajouter que si l'aileron est profond et demande peu de braquage pour être efficace, il faut par contre qu'il soit particulièrement rigide en torsion. Sur mes planeurs de voltige, le débattement complet est somme toute très faible et les tonneaux passent avec un débattement de quelques mm. Voir sur mon blog (voltige&planeur) le rendement du planeur en haut d'une 1/2 boucle dos finissant par un demi tonneau passé sans élan.
On fait tout un plat des profils, mais sans une construction rigide, quel profil obtient-on en vol?
La profondeur de l'aileron agit peu sur la polaire à incidence équivalente. Donc privilégier ce qui rend l'aileron rigide en torsion, avec des servos précis sous effort.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.