manta741
Mardi 9 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je suis en train de construire le TITOU de Thierry SOUIN d'apres le pln paru dans le n°47
et j'ai une petite question quel elements de batteri assez petit faut il utiliser pour commander le recepteur e-fly 100 et 2 mini servo, et surtout pour qu'il rentre dans le minuscule compartiment prevu.
en tout cas c'est le seul probleme que j'ai rencontré, le plan ainsi que l'article sont tres clair et tres complets
 Th. SOUIN
Jeudi 11 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour et merci d'avoir attaqué la construction du TITOU. Je ne connais pas la taille de votre recepteur mais voici quelques pistes pour la batterie de reception : j'ai utilisé 4 éléments NiMh format AAA 1200mAh (autonomie estimée 6 heures minimum!), achetés sur E-Bay. Je les ai soudés moi même en un classique bloc de 4 éléments. La batterie se loge contre le couple avant du fuselage. Si vous souhaitez acheter une batterie toute faite vous pourrez vous procurer (entre autre chez Topmodel, pub gratuite..) des éléments Sanyo NiMh HR-230N (241 mAh, h=17mm, d=11,6mm) pour une autonomie d'environ 1h30', ou des HR-500N ( 520 mAh, h=29,4mm, d=17mm) pour une autonomie au moins doublée. Choisissez le type de montage pour que l'accu puisse se loger contre le couple avant du fuselage,afin de ne pas avoir à rajouter de lest.
Désolé de ne pas avoir explicité clairement ce point dans l'article, j'espère que cela ne vous causera pas trop de problèmes. Avez vous pensé à aller dans la rubrique 'ARTICLES' du site? Vous y trouverez un montage par l' image détaillé. Bonne continuation. Th. SOUIN.
 manta741
Jeudi 11 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour et c'est un grand plaisir pour moi que le createur lui meme prenne le temps de me repondre.
en ce qui concerne l'article 'montage par l'image' m'a été de grande utilitée tres clair est tres bien expliqué.
hier j'ai fini l'entoilage une grande premiere pour moi (dailleur la aussi l'article entoilage ma été d'un grand secour.
je suis debutant dans le doiaine de la construction.
j'ai commencer a piloter sur un skylane 182 de t2m et j'avoue que j n'ai pas eu de bonnes sensations et apres plusieur crash j'ai abandonné le modele.
je pense que le plaeur 2 axes est plus adapté aux debutants.
du coup j'ai recuperé le systeme radio.
merci de m'avoir lu et repondu
 guillaume
Jeudi 18 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je me lance dans le modelisme et voudrais savoir ce que veux dire une planche 30/10 quel epaiseur et quel dimension.la baguette a brochette et en bambou ou en bois a quoi sert elle.le saumon ses quel partis de l'aile
 Th. SOUIN
Jeudi 18 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, voici la réponse à vos questions : une planche de 30/10 est une planche de 3mm d'épaisseur (une planche de 20/10 fait 2mm, une de 15/10 1,5mm etc....). Les baguettes à brochettes en bambou utilisées sur le TITOU sont utilisées en tant de maintien pour les élastiques de fixation d'aile, de maintien de partie amovible avant, et de patin d'atterrissage arrière. Elles font 3mm de diamètre. Le saumon est la pièce de forme arrondie rapportée à l'extrémité de chaque demi-aile. Si vous débutez complètement en aéromodélisme, je vous conseille de vous rapprocher d'un Club, ou au moins de prendre contact avec une personne expérimentée. Vous devriez pouvoir trouver sans problème le club le plus proche de votre domicile en allant sur le site de la FFAM (Fédération Française d'Aéromodélisme). Cordialement. Th. SOUIN.
 manta741
Mercredi 24 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour j'aimerais avoir si possible un schemadu systeme de lancement au sandow
comme expliqué dan l'article du numero 48.
merci
 Th. SOUIN
Mardi 30 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour et désolé de la réponse tardive. En fait le principe de lancement au sandow est simple et ne nécéssite pas de schéma. Le lancer s'effectue systématiquement face au vent et le planeur doit être réglé en lancer main pour voler droit. Préparer le matériel décrit (~30m de sandow diamètre 4mm pour le TITOU, 80 à 100m de fil ou tresse nylon). Planter dans le sol un piquet type tente ou crochet à chien hélicoïdal ou tout simplement un bon tournevis. Accrocher le sandow à ce piquet en utilisant éventuellement une cordelette de nouage. Nouer le fil ou tresse nylon à l'autre extremité du sandow, prévoir une boucle ou un anneau (type porte clefs) noué sur l'extremité restante du fil nylon. Etirer le sandow sur ~ trois fois sa longueur, fixer la boucle ou l'anneau sur le crochet de treuillage du planeur, pointer le nez de ce dernier vers le ciel (~20 à 30 degrés) et lacher le planeur. Pour aider la montée une petite action à cabrer peut s'avérer nécessaire. Si le planeur embarque trop d'un côté ou de l'autre corriger à la direction. Lorsque l'élastique ne tire plus et que le planeur a atteint la hauteur maximale il doit se décrocher. Prévoir éventuellement une petite action à piquer pour aider au larguage. On peut raccourcir en proportion les longueurs de fils (exemple 20m de sandow, 60m de fil) si le terrain est trop court. L'altitude atteinte sera moins importante.
Voilà, c'est un peu long à lire mais j'espère avoir répondu àvotre attente. N'hésitez pas à revenir sur le forum en cas de besoin. Cordialement. Th. SOUIN.
 SIXOU Paul
Vendredi 18 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je suis presqu'un débutant en aéromodélisme, bien que j'aie 77ans; Je subirai une intervention chirurgicale dans
quelques jours et je ciompte bien attaquer lle montage d'un titou dès ma sortie de clinique de reducation, dans deux
à trois mois. Ce qui me séduit dans votre programme, c'est le nombre, la qualité et l'originalité de vos conseils qui vont
mettre un terme à de mauvaises habitudes de facilité.

grand merci pou tout cela
 Th. SOUIN
Jeudi 31 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, tout d'abord permettez moi de vous présenter mes voeux de bonne et heureuse année 2008 (on à le droit de le faire jusqu'au 31 Janvier!). Je vous souhaite une bonne convalescence et une très bonne santé à la suite de votre opération. Merci de l'interêt que vous portez au Titou. Je me fais parfois taper sur les doigts par le rédac'chef en ce qui concerne la longueur de mes articles mais j'ai toujours estimé nécessaire de fournir une description aussi détaillée que possible, notament en ce qui concerne les modèles pour débutant (et il y en a apparemment de 7 à.....77 ans!). Bravo pour votre dynamisme, n'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir au courant ou si vous avez des questions. Cordialement. Th. SOUIN. P.S. avez vous regardé les photos du montage par l'image sur le site?
 nucleaire01
Samedi 16 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
juste un petit bonjour a MR SOUIN thierry te souviens tu m'avoir ceder ton planeur l'ICARE cela va faire 20ans ou 25 je ne compte plus il fait les beaux jours de l'ecole de modelisme ici loin des kit tout plastique un effort refait nous un planeur ...
 Thierry SOUIN
Samedi 16 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, cela ne nous rajeunit pas! Vous êtes bien le descendant d'un compositeur de génie?Je me souviens très bien de vous et de mon premier plan, paru à l'époque chez feu RCM. Il est vrai que je suis maintenant beaucoup plus orienté 'avions' mais je ne renie jamais mes premières armes en aéromodélisme ( Ah, la pente des Albatros ou j'attendais parfois l'accalmie salvatrice entre deux averses, sous la protection d'une bâche en plastique, n'est ce pas Mr. Rondel?)
Si je comprends bien l'Icare vole toujours? Fantastique, merci du message et bons vols! Pour le planeur électrique je vais y réfléchir...
A bientôt! Th. SOUIN.
 laurent
Lundi 4 Août 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
je suis tres passionné par tous ce qui touche le modelisme
j'ais commenc' a l'age de 14 ans j'ai debuter avec un planeur panda (toujours present)
puis je suis passer a la voiture et j'ai en ma possession du thermique et de l'electrique
maintenent que je me debrouille pas trop mal avec tous ceci je suis passé a l'avion
(en plus pour une foi il y a un club a cote de chez moi ) je suis tres bricoleur j'adors construir mais
mon probleme s'est tres dur de trouver des plans d'avion qui sont simpas et qui sont en thermique
si vous avez quelque suggestion a me faire sa sera avec plaisir
merci et bon vole zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 SIXOU Paul
Vendredi 16 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mon Titou est terminé et prêt à voler depuis près de deux ans! Je suis bloqué pour raison de santé mais je vais mieux et
j'espère essayer mon planeur dès que j'aurai trouvé un partenaire pour m'aider. Je ne manquerai pas de vous faire part
des résultats obtenus.
Bien à vous;
Paul.
 yves
Jeudi 22 Décembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je souhaiterais acheter le plan du Titou mais l'achat en ligne sur la boutique de RC-Pilot ne fonctionne pas, dés que je veux valider mon panier avec le RC Pilot n°47,
mon panier se vide systématiquement. Comment pourrais-je me procurer ce plan?
Merci pour votre aide,
Amicalement,
Yves.
 Laurent Michelet
Jeudi 22 Décembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

Apparemment, effectivement, le prestataire de notre site semble rencontrer des problèmes avec la partie boutique de ses serveurs depuis cet après-midi... Je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement.
Un peu de patience, tout devrait redevenir normal dans les jours qui viennent au plus tard.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.