|
|
Contrôleurs et moteurs brushless
Bonjour à tous,
J'ai un moteur brushless (Power 46 Brushless Outrunner Motor, 670Kv). La notice d'utilisation conseille de mettre un contrôleur de 60A. Existe-t-il un danger d'installer un contrôleur de 80A?
Merci pour les conseils
la réponse est non. mais il faut savoir que 60 Ah c'est déjà énorme comme conso. mais la question sous entend que vous avez une réelle méconnaissance en matière de propulsion électrique , et vous comprendrez que l'on ne peut ici rentrer à ce point dans le basique. Je vais une métaphore pour que vous me compreniez. c'est comme si vous demandiez 'ma voiture peut consommer 35l. /100, si je mets un réservoir deux fois plus gros est-ce que c'est grave?' Bon, un controleur n'est pas un réservoir, ni une batterie, mais il faut voir pourquoi vous voulez 60 Ah, soit déjà le double de ce qu'il est usuellement utile. Qu'un élément de la chaîne (le controleur) soit capable d'en encaisser encore plus, pourquoi pas... A ceci près que votre régulateur ne fera pas fonction de sécurité en cas de problème technique, puisqu'il attendra de passer 80 Ah avant de se mettre en sécurité. C'est à dire que moteur et batteries auront rendus l'âme depuis longtemps... relisez les revues à ce sujet, j'ai moi même traité du sujet du rendement d'une propulsion dans différents articles dont ceux consacrés à l'Alpina 4001.
Merci pour votre réponse. Effectivement, mes connaissances sont à améliorer (je débute dans la propulsion électrique).
bjr,
je suis en train de réaliser un hélicoptere RC dont le rotor principal est un moteur brushless ok-c3542.
dans sa notice il est commandé d'utiliser un controleur 40A mais je trouve une grande variété de ce controleur ( avec ou sans BEC...) et j'ai pas compris la différence.
la question est comment dimensionner le controleur et quelle batterie( 12V) dois-je utiliser ?
autre question:
je vois qu'il existe 5 fils à l'entrée du controleur, dont 2 sont pour l'alimentation et les autres, comment les brancher avec la commande( module PWM du pic) ?
 Ecrire une réponse
|
RC Pilot-Online est le webzine du magazine mensuel RC Pilot
édité par la société Movipro-Koolpress - 7, mail René Clair - 91080 Courcouronnes - France
Webmaster : Laurent Michelet. Mail : webmaster@rcpilot-online.com
|