Mercredi 19 Avril 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Posez ici toutes vos questions concernant le Short Kit N°1 !
 Laurent Buissyne
Mardi 25 Avril 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous

Vous êtes nombreux à construire le Canadair d’après le plan encarté publié dans les deux premiers numéros de RCPILOT et je vous en remercie pour cette confiance. Vous êtes aussi nombreux à vous poser la question de la réalisation du train avant rentrant de cette machine, voici donc quelques éléments de réponses pour traiter ce sujet.
Tout d’abord, le mécanisme pour train avant n’est pas vendu seul, il fait souvent partie d’un lot prévu pour appareil tricycle, voici quelques références :
Chez Topmodel (vpc) : réf. 043L101 : train trois jambes
Chez Weymuller (vpc) : réf. 008 17 3116 : idem

On conservera donc le mécanisme avant pour le canadair, le reste pourra être soigneusement mis de coté pour équiper un autre modèle (Bugatti 100, Hughes 1B, ou autre…).

Sur ce mécanisme et après avoir démonté la jambe (anneau élastique à enlever), on remplacera le bras de commande prévu pour une commande rigide par un palonnier double avec bague d’arrêt inséré (chez Topmodel : réf. 190123116, chez Weymuller : réf. 002 141). Ce palonnier double permet de commander la roulette avec deux câbles (tendus lors de la sortie et détendus lors de la rétraction du train, vérifier que les câbles ne s’accrochent pas au reste de la structure dans cette position).

Couper la jambe de train à la bonne longueur et installer un axe de roue pour train rentrant (réf. :004615 chez Topmodel et réf. : 003 133 615 chez Weymuller). On utilisera de préférence des roues de faible épaisseur pour éviter tout blocage lors de la rétraction.

Quelques photos du mécanisme modifié figurent sur le CD de montage du Canadair.

Les références citées ont été prises dans les catalogues Topmodel et Weymuller (sous le coude au moment de la rédaction de ce post) mais ces accessoires sont disponibles chez d’autres fournisseurs, à vous de voir avec votre détaillant.

A bientôt
Mardi 25 Avril 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour ces eclaircissements...
c'était la mon plus gros probleme.
Je continu ma construction
Mercredi 3 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Voici le résultat de quelques efforts
[url=http://www.image-dream.com/image.php?image
Je vais m'attaquer a l'aile en attendant de recevoir les servos commandés

Abientot ppour plus de photos
 Xavier DEGARDIN
Mercredi 10 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Voila l'aile est finie... Enfin il reste encore l'entoilage...
J'espère recevoir mes servos rapidement histoire d'avancer un peu plus.

Auriez-vous des conseils a me donner en ce qui concerne l'entoilage? car je n'en ai jamais fait et je ne veux pas 'ruiner' cette phase esthétique du CL415. De plus, j'essaye de suivre vos conseils et d'entoiler certaine parties de l'avion avant de les coller (stabilisateur ...). Il est vrai que ce sera plus simple.

Donc si je résume, il me reste encore pas mal de boulot!!!
 mr sabattier moana
Vendredi 19 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je m appel moana sabattier et je vous ai commander 1canadair cl415 qui était d après la publicité radio commander au prix de 130 euros. je vous demande de bien vouloir me dire pourquoi je n ai reçus que du bois. répondez moi a cette adresse merci d avance. (herve.cierp@wanadoo.fr)
 Laurent Michelet
Vendredi 19 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur Sabattier

Tout simplement parce qu'un short kit c'est cela ! Je vous renvoie à la description du produit sur la page d'acceuil de la boutique :http://www.rcpilot-online.com/index.php?action=boutique&=
Je suis désolé s'il y a eu confusion de votre part, mais il me semble que nous sommes clairs quant au contenu d'un short kit...

Plus de renseignements encore ici : http://www.rcpilot-online.com/On-vous-facilite-la-vie-!_a15.html
 Laurent Michelet
Mercredi 24 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salut à tous

S vous êtes amateur des Canadair, ne manquez pas de visiter ce site :

http://www.canadairs.com

Un seul hic : il faut s'inscrire pour pouvoir consulter les galeries de photos et accéder à bien d'autres parties du ste...
 Frédéric
Mercredi 31 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour compléter votre tour d'horizon des trains avant dispo, il existe chez Eurokit (distributeur T2M me semble t'il) un train avant orientable (ref 15034) pour modèles jusqu'à 5 kg. Je ne sais pas combien fait le canadair RC Pilot, mais pour celui de chez Aeronaut il est bien adapté. Si celà peut vous aider, il coute au environ des 40 €.
 Frédéric
Mercredi 31 Mai 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Après avoir consulté le site Topmodel, je m'aperçois qu'il vaut mieux acheter leur train car les trois jambes coute moins cher qu'une seule chez Eurokit, ou alors mon revendeur est un peu cher.
Enfin trop tard pour moi et donc une info à prendre avec des pincettes.
 Laurent Buissyne
Jeudi 1 Juin 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Effectivement, le lot des trois jambes chez Topmodel est plus avantageux et suffit amplement pour le canadair
 floirac
Mardi 14 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je viens de recevoir le short-kit du canadair cl 415 après un ride coup d ' oeil je n ' ai pas vu de CG . J ' ai fait un rapide calcul de masse de propulsion : thermique : 2 MVVS à 280 g + 2 * 220 cc soit au total 1 kg , en électrique : 2 AXI 2826 /10 à 181 g + lipo de 1700 mah en 3S2P par moteur soit 133.5 g * 4 +2 variateur opto à 35 g = 966 g . Ne pourrait - on pas mettre les lipos dans les nacelles ce qui dégagerait de la place pour mettre une réserve de farine pour simuler un largage d ' eau
 Laurent Buissyne
Mercredi 15 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

A l'origine, j'avais placé les packs d'accus à proximité du CG pour ne pas avoir de souci lors du passage de la motorisation thermique à la motorisation électrique mais je savais que je ne pourrais pas embarquer de la farine. Mais, oui, vous pouvez déplacer les packs dans les nacelles mais il faudra tenir compte de la masse de ces élèments en renforcant quelque peu la nacelle. L'inertie en roulis risque d'augmenter un peu.
 Patrick Floirac
Mercredi 15 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir , merci à M. Buissyne pour sa réponse , mais peut - il me préciser la position du CG .
 Laurent Buissyne
Jeudi 16 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Patrick,

Le point de centrage du Canadair se situe à 80 mm en retrait par rapport au bord d'attaque de l'aile
Salutations
 Michel Mélotte
Jeudi 30 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Comme la suggéré, je reposte le message déjà envoyé sur aeroforum.

Je suis occupé à construire le canadair publié dans RC-pilot à partir
du short kit.

Tout d'abord la qualité des pièces découpées au laser est impécable.

J'ai cependant des petits problèmes car le plan n'est pas toujours
assz explicite. Il manque parfois des vues dans le plan vertical.

Ma question du moment est quel est l'angle que font les winglets avec
le plan horizontal ? C'est la dernière information qu'il me manque
pour pouvoir terminer l'aile.

J'ai commandé (un peu tard) le CD Rom avec la notice détaillée mais
je ne vois encore rien venir. (Plus de deux semaines de délais c'est
très long).

Bons vols à tous

Michel

PS si quelqu'un a construit ce modèle, je serai très heureux de
partager d'éventuels trucs et astuces.
 Michel Mélotte
Vendredi 1 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Hello,

Je n'ai pas encore décidé si je le motorise en électrique ou en thermique. La sécurité ou le son ??
J'opterais volontier pour le thermique si ce sont des quatre temps, mais, quel moteur 4T choisir ?

Michel
 patrick floirac
Lundi 4 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir à tous .
Petites question à M. BUISSYNE je viens de terminer le train d ' atterrissage et lorsque les roues sont en position rentrées et parallèles au fuselage,il y a un blocage mécanique qui empêche le train de sortir,je suis obligé de le pousser un petit peu pour qu'il puisse descendre,en vol je ne serais pas dans l 'avion ou alors les roues doivent rester un peu en dehors du fuselage pour être actionnées par le servo,est-ce normal.De plus je voudrais savoir si le palonnier indiqué dans le CD est différent du palonnier du plan,sont ils équivalent au point de vue de la cinématique MERCI pour les réponses àces patits détails
 Laurent Buissyne
Vendredi 8 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Michel,

En quatre temps, je vous conseille deux saito 30 ou deux OS 30 fs, cela sera largement suffisant, inutile de mettre plus.

Laurent
 Laurent Buissyne
Vendredi 8 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Patrick,

Je dois moi aussi laisser dépasser un peu les roues sur mon canadair. Les deux palonniers peuvent diffèrer par leur forme mais ils sont identiques au niveau des points d'ancrages et donc du point de vue cinématique

Laurent

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.