Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Le Quartz

Contre la croix du Mont Clocher, le Quartz entre deux vols de voltige.
Contre la croix du Mont Clocher, le Quartz entre deux vols de voltige.
Le Quartz a 30 ans !

Créé à l'origine pour voler en montagne et me permettre de faire de la voltige par petit temps, et dans les thermiques que je trouve sur mes sites préférés, la première version a été créée il y a déjà 30 ans.
Publié à l'époque dans RCM, ce planeur m'a permis de bien progresser en voltige, en me donnant confiance dans une machine relativement facile, maniable et révélant aussi bien les erreurs que les réussites. L'outil s'est peu à peu amélioré, avec l'expérience du pilotage et de la construction. Si le premier moule existe toujours, un deuxième moule a été réalisé sur les mêmes bases, mais en redressant la dérive, pour améliorer la neutralité.
Un dossier complet est en cours de réalisation pour les constructeurs adroits.

La version ailes plastiques peut comporter ailerons 3/4 de l'aile ou quadro flap (4 servos)

Mais nous en reparlerons quand des images vidéo seront disponibles....
c'est maintenant le cas: vidéo disponible ici

13 vidéo sont en ligne: aller sur la zone qui les regroupe.

Nostalgie:
pdf 300dpi fac simile de l'article RCM du premier Quartz
pdf 100 dpi, le même en, moins lourd, juste lisible, pour voir!

Tryptique du nouveau Quartz (celui de la photo) en easm et en jpg, plus facile à ouvrir.





25_ans_du_Quartz_300dpi.pdf 25 ans du Quartz 300dpi.pdf  (4.6 Mo)
25_ans_du_Quartz_100dpi.pdf 25 ans du Quartz 100dpi.pdf  (1.31 Mo)
Quartz_complet_280_Triptyque_Pays.edrw Quartz complet-280-Triptyque-Pays.edrw  (10.51 Ko)
quartz_complet_280_triptyque_pays.jpg Quartz_complet_280_Triptyque_Pays.jpg  (63.63 Ko)


Le Quartz
Il y a donc maintenant deux versions du Quartz:
Un version électrique, basée sur l'ancien fuselage, celui qui est à l'origine de nombreux planeurs de voltige à l'est comme à l'ouest!
Le moule a été refait, pour permettre l'inclusion d'un mécanisme de stabilisateur à 180°, utile pour certaines figures.
Le bord d'attaque de la dérive est toujours incliné, mais le bord d'attaque du volet mobile a été redressé pour diminuer l'effet induit et augmenter la surface totale de la dérive.

La version non électrique (pour le moment) est le deuxième fuseau, celui qui est posé le long de la croix du Mont Clocher.
C'est aussi la vue triptyque qui est proposée.

Une version électrifiée de ce modèle est à l'étude.
Cette version sera équipé d'un moteur minimum, juste pour sortir du trou quand on vole sur des zones peu accueillantes.

Les ailes peuvent avoir des cordes différentes: 28 et 16 comme sur le triptyque ou 25 et 15 comme je les réalise maintenant à partir d'un moule.

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Blogmarks Technorati Viadeo Pinterest
Rédigé par le Jeudi 11 Mai 2006 à 17:03 | Commentaires (1)

Recherche

Profil
Je pratique le planeur RC depuis de très nombreuses années. Après avoir construit quelques kits, j'ai appris à stratifier mes modèles puis à les dessiner et finalement à les concevoir de A à Z.
Après avoir été compétiteur en planeur remorqué (durée vitesse) puis en planeurs électrifiés de vitesse et durée (F5B, 7 et 10 éléments) je me suis consacré à la voltige planeur.
J'ai organisé des stages de formation au pilotage des planeurs RC en montagne avec l'aide de quelques uns des meilleurs pilotes de l'époque. C'étaient les stages "Copilotes" aux Saisies, à Corps, à Luce la Croix Haute, à Font d'Urle. J'ai pratiqué la photo et la vidéo embarquées, préfigurant le FPV, depuis plus de 20 ans avec du matériel de transmission home made.
J'ai participé à plusieurs N° spéciaux de RCM: Aérodynamique, Construction tout plastique, Planeurs électriques, largement inspirés de nos stages "Copilotes"
J'ai créé quelques planeurs qui auront fait date et sont devenus peu à peu des références: le Pixel à incidence intégrale, le Satyre pour le F5B, puis l'Alibi, planeur école 3axes, le Quartz, le Sylphe, le Troll. Tous ces planeurs sont capables de passer toute la voltige du bouquin: "Voltige planeur RC".
Voltige classique du catalogue Aresti et voltige extrême: flips +/-, vrilles à plat ventre et dos avec changements de sens et toutes sortes de combinaisons à partir de ces figures élémentaires.
Ce livre a été traduit en anglais: "Aerobatic RC glider" ces 2 ouvrages sont disponibles auprès de l'auteur via ce blog.
A la création de RCM j'ai tenu la rubrique test des radiocommandes et des servos. J'ai alors créé un dispositif de test des servos toujours utilisé et jamais mis en défaut en compétition ou en stages...
A la création de RC pilot, j'ai animé la chronique "Voltige planeur".
Désormais, je perfectionne encore mes planeurs et mon pilotage et explore de nouveaux sites de vol sauvage.
J'alimente quelques sites décrivant les sites de vol et je m'amuse à voltiger avec des amis aussi compétents que bienveillants.



Galerie
Cumulus MCM (15).JPG
Cumulus MCM (19).JPG
Cumulus MCM (20).JPG
Cumulus MCM (21).JPG

Liste de liens

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile