Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

VIDEOS

Trislander FCO 2

01/07/2008

Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 01/07/2008 à 14:00

VIDEOS

Voler en Trislander

20/05/2008

Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 20/05/2008 à 07:53

VIDEOS


Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 17/03/2008 à 08:33

Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 05/03/2008 à 10:37

Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 04/03/2008 à 13:42

Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 03/03/2008 à 14:35

L'AIR

C'est beau le bois...
C'est beau le bois...
Ca y est, l'hiver est là et ça sent la poussière de balsa à la cyano...
j'avais envie de construire un gros truc (pour moi c'est plus d'un mètre d'envergure) et j'avais (entre autres) dans mes cartons le plan de cet avion mais en 1m d'envergure.
Je l'ai donc agrandi à 1.5m et j'ai du en redessiner les couples de fuselage, l'aile et son implantation puis les nacelles moteur.
Après avoir longtemps hésité sur le choix de la motorisation brushless/ferrite, j'ai finalement choisi 3 speeds 400 7.2 V réducté 2.33 (cela peut encore changer), d'abord pour des raisons économiques puis, ensuite parce que je n'ai pas réussi à me faire expliquer clairement (via le net) comment câbler les trois contrôleurs brushless de manière sûre (certains me parlaient de shunter le BEC sur 2 des 3 contrôleurs d'autres non...+ des mixages radio...brefs rien de vraiment carré et rassurant).
Le revers de la médaille c'est la masse de ces 3 moteurs qui pèsent 330 gr avec leurs réducteurs + le variateur alors qu'en brushless on aurai pu avoir dans les 200 gr tout compris.
Il faudra donc construire léger !
Etant donné la position du train principal j'ai du concevoir des jambes suspendues presque maquette avec des compas. Elle sont faite de tube de carbone et d'alu.
Le travaille de menuiserie touche à sa fin...Bientôt d'autres photos dans la galerie...


CA Y EST....

Dimanche matin, profitant d'une "fenêtre" de beau temps, le BNT a fait son premier vol avec mon pilote d'essais aux commandes (encore merci Louis !).
Ce premier vol s'est très bien passé, les débattements ont été revue à la baisse et les trims ajustés.
Je me suis chargé de vider le deuxième pack d'accu (pas vraiment rassuré, n'est ce pas Louis !!).
Bon, finalement l'avion n'est absoluement pas méchant, je me suis contenté de faire de larges hypodrômes à plus ou moins haute altitude, une chose est sure, le bruit des trois moteurs à l'unisson suffit à lui seul à me récompenser du travail accompli. Les passages bas sont un régal.
Après cinq à six minutes de vol et de stress je me suis posé, l'approche ne pose pas de problème particulier mais j'ai effacé la jambe de train droite.
C'est une piece "fusible" de la liaison aile/jambe qui a cassé...il n'y a pas d'autre dégats sur l'avion. J'en refabriquerai une paire en un peu plus solide.
Voila pour l'instant, les pack d'accus devraient me permettre de voler 8à9 minutes et la prochaine fois je ferai des essais plus poussés.

Aujourd'hui; le BNT totalise 17 vols, soit environ 2H...le train d'atterrissage a été amélioré, le centrage reculé d'un bon centimètre, et les deux helices des moteurs de l'aile remplacées par de vraies helices électrique.
Les tests de décrochage ont été effectué, l'avion se dandine tranquillement de gauche à droite puis part tranquillement sur une aile...rien de bien méchant quoi.
Les ailerons en position volet n'apportent rien...je les ai testés jusqu'a 20° sans ressentir de véritable changement...?
Cet avion est vraiment "une bonne pâte", j'ai porté les vols à 8mn...sans plus aucun stress....que du plaisir. En ce moment il me sert de banc d'essais pour la FCO2...donc il y aura queques vidéos à venir.





Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 11/01/2008 à 12:13

JOUETS RC

Vraiment sympa...
Vraiment sympa...
C'est ce que le père m'a apporté cette année...
Je dois bien admettre avoir été très impatient de piloter ce truc car internet regorge de vidéos plus ou moins bluffantes sur ses qualités de vol.
Le résultat est assez... surprenant...
la prise en main est quasi instantanée, le manche de droite contrôle le petit rotor arrière pour la direction et le manche de gauche la vitesse de battement des 4 ailes. La radio (FM) comporte un trim pour la direction et un inter Débutant/Expert, en expert le petit rotor arrière est plus efficace et il me semble que les ailes battent un peu plus vite.
A noter que l'engin est livré avec deux paires d'ailes, une petite hélice en rechange et une petite banderole bleue qui se fixe sur la queue, ce qui a pour effet de cabrer un peu plus la ligne de vol.
Radio en main , on fait battre les ailes et on lâche la bête.
Le vol est vraiment tranquille, lorsque l'on accélère le battement des ailes, la libellule à plus tendance à monter qu'a accélérer, l'action sur la direction doit se faire par légères impulsions sinon l'engin engage dans les virages trop serrés.
En intérieur, prévoir de la place quand même (50m2 mini) comme en extérieur (zéro vent ou alors le mini car on peut faire du statio) c'est un engin très sympa, ma fille adore, la chatte aussi mais là, contrairement aux micro Helicos, elle n'en a pas peur et se met à l'affût prête à attaquer au moindre passage trop bas.
(Prix de 45 à 55 Euros).

Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 11/01/2008 à 12:10

JOUETS RC

Robocopter

11/01/2008
l'es beau ...Non??
l'es beau ...Non??
Dans la lignée du picco Z, mais en plus performant, ce petit jouet volant bénéficie des dernières technologies puisqu'il fonctionne en 2.4Gz.
Original par son look, il est d'entrée beaucoup plus précis que ses petits frères, on peut vraiment le piloter et le mettre ou l'on veut...décoller et atterrir dans des endroit définis à l'avance.
Rechargeable sur sa radio en environ 25 mm il permettra 7 à 8 mm de vol dans toute la maison.
On le trouve de 40 à 55 Euros, en magasin ou sur le net.
Comme dirai ma femme, c'est dommage qu'il soit si bruyant, c'est je pense son seul défaut.

Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 11/01/2008 à 12:08

L'AIR

Long-Eze...

05/11/2007
Merci Burt (Rutan) il est vraiment chouette ton canard...
Merci Burt (Rutan) il est vraiment chouette ton canard...
J'ai mis pas mal de temps avant de trouver ce kit RTF alors que je l'avais presque sous les yeux et pour pas trop cher chez Flash RC (à noter qu'il en existe un autre plus grand chez miniplane).
Ready to fly donc...après un montage relativement rapide mais plusieurs modifications
afin de rendre le plan fixe démontable et fiabiliser l'ensemble, l'engin à pris l'air un mois plus tard.
Face à cet avion, il faut presque réapprendre à piloter...
-Décollage :
Profondeur à piquer, mettre plein gaz, si on ne le fait pas la roulette avant déleste et, alors que l'on ne peut pas encore décoller...on ne peut plus tenir le cap...donc sortie de piste assurée. Il ne faut pas avoir peur de le laisser rouler plus vite qu'un avion classique avant de relâcher la profondeur puis de la tirer doucement.
-Vol :
La commande de profondeur doit être surveillée et sollicitée en permanence beaucoup plus "finement" qu'à l'habitude, chaque variation de régime, vent de face, vent arrière...la ligne de vol de l'avion est réellement tenue à la profondeur.
-Atterrissage :
L'approche doit être relativement lointaine, plate, et rapide car l'avion n'arrondit pratiquement pas, le "truc" est donc d'arriver vite, baisser les gaz sans les couper en seuil de piste puis de les remettre presque à fond afin de lever le nez de l'avion juste avant de toucher....je dois en totaliser une bonne trentaine, aujourd'hui, j'en réussi 3 sur 4...lorsqu'on "loupe" l'atterro, l'avion tape plus ou moins violemment la roue avant en premier puis il se prend pour un kangourou jusqu'à ce que l'on reprenne la main.
Heureusement pour nous, le train Av est souple (il se plie mais ne romps pas..).
Lorsque je maîtriserai mieux l'attero, j'en redessinerai un.

Je pense que cet avion, de par sa taille et sa géométrie originale s'adresse aux bons pilotes capables de faire un peu autrement qu'a l'habitude (quoi que, comme on dit chez nous ; "y'a pas de bon pilotes...y'a des vieux pilotes!) bref, cet avion attire les regards, parfois quelques rires moqueurs qui se transforment rapidement par des... " super chouette en vol ton truc !!"..."Ca vient d'ou ??"...

(Un dossier plus complet, montage/réglages/photo/ est en cours de finition)

Caractéristiques principales :
Env :
Long :
Masse : 900Gr
Charge alaire :
Moteur/Controleur : Dualsky 3530
Accu : Lipo 3S 1500mA
Servo : 4 SG 90 (Qualité très moyenne)

Eric Bonamy
Rédigé par Eric Bonamy le 05/11/2007 à 15:36