Reportages & Infos

World Air Games 2009

Les compétitions de modélisme aux Jeux Aériens Mondiaux

Turin (Italie) a été choisi comme hôte des jeux Aériens Mondiaux (WAG) 2009. La décision a été annoncée par Pierre Portmann, President de la FAI, la Fédération Mondiale des Sports Aériens, à l'issue de la sélection finale au Musée Olympique de Lausanne (Suisse) le 1er juin 2007.
La Commission de Sélection de la FAI a pris sa décision par un vote effectué à l'issue des présentations finales des trois candidatures restant en course : Moscou (Russie), Odense (Danemark) et Turin (Italie).
Les Jeux doivent avoir lieu du 7 au 13 juin 2009. Les Jeux Aériens Mondiaux constituent la plus grande manifestation de sports aériens au monde et permettent la confrontation des Champions du Monde et des meilleurs compétiteurs de dix sports aériens différents dont l'aéromodélisme.



World Air Games 2009
L'événement représente une semaine de compétition intense dans l'espace aérien par l'intermédiaire de disciplines attrayantes pour le public. Outre les compétitions, ce sera aussi l'occasion de démonstrations aériennes et d'activités interactives destinées aux spectateurs.
Trois catégories de compétition de modélisme feront partie des Jeux :

Les Planeurs Lancé Main (catégorie FAI F6D – “Hand Thrown Gliders” ) sont des planeurs radiocommandés lancés à la main par les concurrents et capables d'atteindre une altitude impressionnante. Les concurrents passent par un système d'élimination progressive jusqu'à ce que les deux derniers pilotes restant soient directement confrontés pour la conquête du titre.
L'AeroMusicals (catégorie FAI F6B) est une catégorie de compétition de voltige en salle au cours de laquelle les compétiteurs font effectuer à leurs avions très légers un programme de voltige de leur composition sur un thème musical de manière à associer la grâce et l'harmonie à une maîtrise totale des évolutions acrobatiques. A Turin, cette compétition se déroulera dans le magnifique Palais des Sports Ruffini, au centre de la ville, devant 4000 spectateurs.
La Voltige Artistique (catégories FAI F6A/C) est une compétition de voltige au cours de laquelle les avions et les hélicoptères s'affrontent par l'intermédiaire de vols en musique en recherchant autant l'expressivité que la maîtrise technique tout en composant une routine d'évolutions acrobatiques traduisant dans ses moindres détails l'atmosphère et le caractère de la musique.
Les meilleurs compétiteurs du monde entier seront sélectionnés par la CIAM (Commission Internationale d'Aéromodélisme) en fonction des points acquis dans des compétitions nationales et internationales se déroulant entre octobre 2007 et novembre 2008. La sélection sera effectuée indépendamment par continent, de sorte que des pilotes de toutes les parties du monde seront représentés aux Jeux. La liste définitive des compétiteurs sélectionnés sera close et annoncée lors de la réunion de décembre 2008 du Bureau de la CIAM à Lausanne.
Tout club peut organiser un ou plusieurs concours de sélection en suivant les procédures habituelles:
A) Compétitions internationales
Elles doivent être inscrites de la manière habituelle au Calendrier International de la FAI (l'inscription devant parvenir au plus tard au Secrétariat de la FAI le 15 novembre 2007) et simplement comporter la mention supplémentaire de compétition de sélection WAG. C'est le Jury international qui aura alors la charge de transmettre dans les 7 jours, sur un formulaire spécial, les résultats détaillés à la CIAM et à la Fédération du pays dans lequel la compétition est organisée.
B) Concours nationaux
Il s'agit de concours locaux auxquels participent uniquement des concurrents du pays dans lequel ces concours sont organisés. Ces concours doivent être approuvés par la Fédération nationale compétente, doivent figurer au calendrier national des compétitions et déclarés à la CIAM (sans frais) en tant que concours de sélection WAG. Ces concours doivent être supervisés par un Observateur Officiel (remplissant le même rôle que le Jury dans un concours international) approuvé par la Fédération nationale et chargé d'attester que les règlements nationaux et internationaux ont été suivis. Cet Observateur devra dans les 7 jours envoyer un rapport détaillé à sa Fédération et à la CIAM. Ce rapport doit comprendre les résultats détaillés avec les noms, nationalités et numéro de licence sportive nationale de tous les concurrents ayant participé.
En outre les concours nationaux ou internationaux de voltige (AeroMusicals et Voltige Artistique) devront inclure les noms des juges et les copies des feuilles de notation et manière à permettre également la sélection des juges qui seront invités à Turin.
Des bulletins d'inscription spéciaux seront disponibles, à l'usage des concurrents, sur le site internet de la FAI ainsi que sur ceux des organisateurs (ou tous autres sites) dès que les compétitions de sélection seront annoncées.
Il est recommandé aux organisateurs d'utiliser, en tant que règles locales, les réglements F6 conformes aux amendements qui figureront dans l'ordre du jour de la réunion plénière de la CIAM de mars 2008, tels qu'ils seront inclus par la réunion du Bureau de la CIAM de décembre 2007, garantissant ainsi que les concours de sélection suivront au plus près les règlements utilisés à Turin en 2009.

Fédération Aéronautique Internationale
Av. Mon-Repos 24, 1005 Lausanne, Switzerland.
Tel. : +41.21.345.10.70
Fax : +41.21.345.10.77

E-mail : info@fai.org
www.fai.org
www.worldairgames.org

La salle de la compétition de vol indoor (AeroMusicals F6D)

World Air Games 2009
Le Palais des Sports Ruffini pour l'indoor, au centre de Turin avec 4000 spectateurs autour de la zone d'évolutijons, ça va être fameux !

World Air Games 2009

World Air Games 2009

Samedi 14 Juillet 2007
Guy Revel



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Octobre 2014 - 19:18 Test

Mercredi 13 Novembre 2013 - 18:53 Gernot Bruckmann : Freestyle indoor 2013; énorme !