Essais longue durée

Sea Fury de Graupner



Sea Fury de Graupner
Publié dans le n° 44, le Sea Fury continue tout doucement d’accumuler les vols ! La course annoncée dans ce numéro avec le P51 Voodoo Chili de Graupner a bien eu lieu ! Voir ces deux warbirds se tiraient la bourre à quelques mètres du sol est un spectacle qui en aura marqué plus d’un, c’est promis, on recommencera !
Le Sea Fury reste très agréable en vol, la puissance de l’Asp 91 est parfaite pour un vol réaliste même si parfois on aimerait bien avoir une petite réserve sous le capot mais uniquement par gourmandise ! L’option OS 120 risque par contre d’être un peu trop forte pour conserver une touche de réalisme.
Le point faible de ce kit reste son train rentrant trop souple et ses puits de roues trop étroits. Il ne faut pas grand-chose lors du roulage précédant le décollage pour qu’une roue ne veuille plus rentrer. Les décollages sur piste en herbe sont à proscrire, cette machine nécessite l’usage d’une piste en dur d’environ 70 m de long pour se poser confortablement (même avec les volets sortis à fond).
Bizarrement, le support en plastique noir de roulette de queue m’a lâché très rapidement (au 3ème vol). Le même modèle installé sur le T6 et le P51 Voodoo est encore en un seul morceau. Il n’est pas impossible que les têtes de vis (trop larges) livrées pour sa fixation aient pu engendrer des contraintes au montages, contraintes qui se sont libérées après rupture de la pièce. Le support étant non récupérable, j’ai modifié l’installation de la roulette avec un ancrage à 90° dans le volet de dérive et un pivot en aluminium. De même, les carénages en plastique bleu installés sur le bord d’attaque de la partie centrale de l’aile vieillissent mal, comme prévu d’ailleurs (voir photo). Je pense les enlever très rapidement !

Nouveau support de roulette de queue
Nouveau support de roulette de queue

Capotages en abs à oublier rapidement...
Capotages en abs à oublier rapidement...

Samedi 30 Juin 2007
Laurent Buissyne



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Septembre 2013 - 17:46 Ipanema II

Samedi 14 Novembre 2009 - 22:36 Sickle 46 : photos et crash test…