Publicité
Vous désirez devenir annonceur sur notre site ? Vous avez raison ! En moins de 6 mois d'existence, www.rcpilot-online.com, seul et unique webzine réellement professionnel consacré à l'aéro-modélisme en langue française est devenu une véritable plaque tournante de notre activité, et les statistiques de...

SCOOP MONDIAL : Hélico PICCOLINO, 1,69 g... c'est RC et ça vole ! Un nouveau record d'Alexander van de Rostyne

SALON DE SINSHEIM : bientôt dans RC Pilot, le mensuel et déjà sur rcpilot-online.com !





Y'en a qui ont de la veine !

Eric Rantet et le Fouga : du petit au grand !

Y'en a qui ont de la veine !
Reçu ce jour, lundi 20 mars, voici un petit reportage surprise qui va en faire baver plus d'un ! Rappelons qu'Eric Rantet n'est autre que "monsieur Aviation Design", et qu'il possède une superbe reproduction du Fouga Magister à son catalogue (et même bientot deux !)
"Voici quelques photos et texte pour vous faire partager le merveilleux cadeau (une vraie surprise car je n'étais au courant de rien) de mon amie Corinne pour mes 40 ans ce week end : un vol en Fouga avec Jack Krine (un vol que Jack m'avait aussi promis à la Ferté Alais en Juin l'année passée suite à ma présentation de Fouga)."

Les nouvelles fonctionnalités du site

A la pointe de la technologie internet !

Vous l'avez sans doute remarqué, depuis son lancement notre site a largement évolué.
Si les plus visibles au premier abord restent les changements esthétiques, ce sont surtout les nouvelles fonctionnalités qui le rendent plus pratique, plus réactif... et toujours à la pointe de la technologie internet (merci à notre provider !) que nous voudrions vous faire découvrir ici...




Le Projet Age d'Or de l'Aviation (3ème partie)

Quelques idées pour la construction....

Vous avez pu découvrir dans deux précédents numéros de RC Pilot (N°27 & 28) les avions que nous vous proposons comme sujets du Projet 2006, que vous pourrez réaliser simplement, équiper d'une propulsion électrique et qui vous permettront d'avoir un modèle sortant de l'ordinaire et ne nécessitant qu'un minimum de temps et d'investissement financier.
Vous aurez certainement l'occasion de présenter vos réalisations lors des rencontres accueillant le Projet, depuis Lyon-Corbas pour ceux qui auront déjà un modèle terminé à la fin du printemps (ce que certains des avions proposés permettent aisément) jusqu'à d'autres réunions prévues après la saison des congés estivaux en passant par la traditionnelle réunion de Crespières, en région parisienne, en mai prochain.
Construire, oui, mais comment ? C'est ce que nous allons voir ici.


Maquettes ou pas ?

Le Projet Age d'Or de l'Aviation (3ème partie)
Nous l'avons déjà évoqué, il n'est en aucun cas question de réaliser des maquettes exactes alors que le but du Projet est simplement d'obtenir des avions simples et aux bonnes qualités de vol pour un coût minimal. Rappelons d'ailleurs que la plupart des avions sélectionnés sont peu connus (vous vous en êtes certainement rendu compte) car il n'était nullement question de vous faire « créer » la dix millionnième version d'un Mustang ou d'un T-6. Bien au contraire, très peu des avions présentés ont fait l'objet de maquettes – ou tout simplement de semi-maquettes – et, d'ailleurs, nous avons réuni pour certains d'entre eux, pour la première fois, la totalité de la documentation encore existante. Outre le fait que c'est ainsi la possibilité d'obtenir un modèle pour le moins original, nous pensons que l'absence de documents détaillés (même s'ils existent éventuellement) dans les dossiers fournis est justement le moyen de s'attacher plus à l'allure générale plutôt qu'à accumuler une foule de détails qui, s'ils sont intéressants à reproduire sur une maquette statique, ne contribuent qu'à augmenter le poids et réduire les qualités de vol de modèles qui doivent être avant tout destinés à une utilisation courante de loisirs.
D'ailleurs, nous sommes certains qu'il n'est nul besoin d'accumuler des détails pour qu'un modèle basé sur la documentation de l'Arup S-2, du Tchéranovsky BiTch-3 ou du Kalinin K-1, pour ne citer que ceux-là, soient immédiatement identifiables en vol du premier coup d'oeil. Nous n'en demandons pas plus.

Guy Revel






Au sommaire du N°29 de RC Pilot

Le N°29 de RC pilot est en vente depuis le 10 Mars.
Voici un bref aperçu de son sommaire :

Au sommaire du N°29 de RC Pilot
Bücker Jungmeister "Antares" d'Andreas Lüthi : Présentation exclusive et détaillée du chef d'œuvre du triple champion du Monde maquettes.
Salon de Nuremberg : Un résumé des principales nouveautés 2006... Mais vous pouvez trouver bien plus de photos et d'explications ici même, sur ce site, et cela depuis le 12 février !
Spektrum DX6 : Premières impressions sur l'utilisation de la fameuse radio 2,4 GHz imbrouillable, en direct des USA, par Milton Girod... Prometteuse, cette radio révolutionnaire !
Katana EP : Park-flyer silhouette de voltige qui sort un peu de l'ordinaire...
DH 88 "Comet" : La seconde partie du superbe plan encarté de Laurent Buissyne et tous les essais en vol...
P51 Voodoo Chile : Le fameux racer de Reno traité en "prêt à voler" par Graupner.
Accus Lipo XPower : Présentation et essai de toute la gamme des accus lipo distribués par Topmodel.
Swift : Un planeur de voltige en EPP de plus de 2 m d'envergure réalisé par un fabricant français, Combat Air models, ce n'est pas si fréquent !
... Et toutes les chroniques habituelles...


Au sommaire du N°29 de RC Pilot

Introuvable en kiosque ?

N'hésitez pas à nous le commander directement en cliquant ici ! L'expédition sera faite dans les plus brefs délais !




DH 88 'Comet' : le Short Kit N°11 est disponible !

Pour sa 60ème création personnelle, Laurent Buissyne s'est surpassé et vous présente son nouveau chef d'œuvre, objet du plan encarté des N°28 (en vente le 10 février 2006) et N°29 de RC Pilot : le plus bel avion de tous les temps, assurément, le DH 88 "Comet", vainqueur de la course Londres-Melbourne de 1934 !

DH 88 'Comet' : le Short Kit N°11 est disponible !
Cet avion vous a toujours fait rêver, mais vous reculiez devant la complexité de ses formes si fluides mais si difficiles à reproduire ?
Et bien, aujoud'hui, grâce au Short Kit exclusif que nous vous proposons, votre rêve peut devenir réalité ! Comme Mermoz (mais non, il n'y a pas erreur, Mermoz l'a bien piloté !), prenez les commandes de cet icone des années folles !
D'une envergure approchant les 2 m et prévu avec une motorisation électrique pour plus de sécurité, cette maquette fera date, c'est certain !

Infos pratiques :

Vous ne savez pas ce qu'est un short Kit ? cliquez ici !
Vous voulez commander ce Short Kits ? cliquez ici !
Voir la vidéo : Cliquez ici




Modélisme du futur ?

DX-6 Spektrum : révolutionnaire !

Les premiers modules de radiocommande émetteur/récepteur en 2,4 GHz fonctionnant sur un principe proche du Wi-Fi ont été mis en vente par la firme américaine Spektrum au début de l'année, puis une radio "voiture" à volant complète est apparue récemment, qui semble donner toute satisfaction à ses utilisateurs...
Mais jusque là, la portée de ces ensembles (scientifiquement testée par la FFAM d'ailleurs) ne permettait pas d'envisager une utilisation aérienne...
Et bien ça y est, la page est tournée avec l'apparition de l'ensemble DX-6, destiné aux park-flyers et c'est une VRAIE REVOLUTION, car ces radios sont tout simplement... imbrouillables !!!!!


Traduction...

DX-6 Spektrum : révolutionnaire !
Le texte que vous allez lire maintenant est une traduction du texte disponible sur le site du fabricant américain de la radio (http://www.spektrumrc.com...
Ne vous étonnez donc pas trop qu'il soit dithyrambique !
Il n'empêche de cette nouvelle génération de radio annonce l'avenir, proche aux Etas-unis, plus lointain chez nous, car, faut-il le rappeller, ces ensembles 2,4 GHz sont hélas pour le moment interdits d'utilisation dans la vieille Europe et plus particulièrement en France !

...ou futur du modélisme ?

Robonova-1

Hitec et le modélisme du futur !

Les robots arrivent et ils vont nous envahir !
Vous en doutez ? Et bien pas nous… depuis que nous avons assisté début janvier à la présentation en avant–première de Robonova-1, l’humanoïde aux 16 servos de Hitec !

Robonova-1
Le fameux chien cybernétique Aïbo de Sony restera certainement dans les annales pour avoir été le premier robot « d’agrément » autonome a être rentré dans les foyers, suivi de peu par quelques aspirateurs intelligents, mais nettement moins affectueux..
Nul doute que cette tendance vers la robotique domestique va s’amplifier dans les années à venir, le vieillissement des populations dans les pays occidentaux allant en s’accentuant. De plus en plus intelligents, ces auxiliaires à domicile nous déchargeront bientôt des tâches simples les plus pénibles. C’est en tous les cas dans cette voie que travaillent déjà avec acharnement la plupart des grands industriels, principalement nippons, comme Sony ou Toyota, même si cette vision de l’avenir n’a pratiquement aucune chance de se banaliser avant quelques décennies…




Connaissance du Monde des Brushless

Diaporama en 46 diapositives de Louis (dit le Papy solaire)

Connaissance du Monde des Brushless
Les radio-modélistes utilisent de plus en plus sur leurs avions, planeurs, bateaux ou voitures des motorisations dites "brushless" (moteurs sans balais en français).
Beaucoup de documents existent déjà sur Internet, expliquant le "Comment ça marche".
Donc en fouinant un peu partout, on peut trouver beaucoup d’informations pratiques ou théoriques.
La difficulté est de trouver une "bible" aussi complète que possible.

Ce diaporama, en français, sans prétention, correspond à une conférence-débat ou l’auteur dialogue en direct, fait des expériences et présente des logiciels de simulation ou de configuration. Par conséquent ce diaporama pris isolément ne représente que la partie émergente de l’Iceberg appelé "brushless".

L’auteur reste à la disposition des clubs, pour présenter cette conférence.

Ce même diaporama a été et est toujours disponible sur le site du groupe électron-libre :
http://electrofly.free.fr

L’auteur est ingénieur Supelec (1961) retraité, spécialiste radar et Traitement Numérique du Signal.

DU MEME AUTEUR, DECOUVREZ EGALEMENT LA BASE DE DONNEES DES BRUSHLESS "OUTRUNNERS" DU MARCHE EN CLIQUANT ICI ou en consultant la rubrique "pratique" du sommaire.

Louis Fourdan