Technique

Programmation de l'émetteur DX7 Spektrum pour planeur avec ailerons et volets.

A l'occasion de l'essai du planeur KRASIVO Topmodel, voici un exemple de programmation sur cette radio, plutôt dédiée avion. En jonglant un peu on finit par s'en sortir!



La Dx7 n’a pas la réputation d’une radio bien adaptée au planeur. Après quelques errements voici ce que j’ai finalement adopté. Les servos sont tous montés avec les palonniers en direction des saumons. Les aérofreins crocos sont sur le manche des gaz (le moteur est commandé par l’interrupteur GEAR). La courbure est commandée par l’inter à 3 positions.
Sur le récepteur : aile droite, aileron AILE, volet THRO; aile gauche, aileron AUX1, volet AUX2. Note : avec la configuration adoptée la sortie AUX2 est nommée FLAP sur l’émetteur.
Fonctionnalités obtenues : Débattements des ailerons avec différentiel, aérofreins crocos avec compensation à piquer à la profondeur, courbure avec ailerons et volets braqués vers le bas avec compensation à piquer à la profondeur (compensation réglée à zéro pour moi mais vous pouvez en éprouver la nécessité).
A la fin du descriptif j’ajoute quelques options non indispensables mais qui peuvent donner des idées.
Les courses des servos indiquées sont celles que j’ai finalement déterminé sur mon modèle, elles seront probablement à modifier (+ou- et valeurs) en fonction des montages et des servos utilisés. Les servos sont mis au neutre avec le manche des gaz en butée haute et l’inter à 3 positions en position médiane.
Avant d’attaquer la suite, souvenez vous qu’une propulsion électrique peut s’avérer extrêmement dangereuse en cas de démarrage inopiné. Lors des réglages initiaux il est préférable d’enlever les pales d’hélice, ou de débrancher le contrôleur Bec et d’utiliser une batterie de réception ordinaire.


Presser simultanément sur les touches SELECT et DOWN puis allumer l’émetteur. En appuyant successivement sur la touche UP choisir le N° de mémoire, le nom, puis le type de configuration de base (ACRO).

- Continuer ensuite jusqu’à INPUT SELECT, faire :
AUX2 : INH
AUX2 TRIM : INH
FLAP : SYSTEM
FLAP TRIM : INH

-Aller dans WING TYPE, faire:
FLAPERON ON
V-TAIL OFF

Ensuite appuyer simultanément sur DOWN et SELECT pour mettre l’écran sur la page Krasivo. Appuyer simultanément sur UP et SELECT pour trouver FUNCTION LIST. Choisir la fonction à régler avec UP ou DOWN. Presser ensuite simultanément sur DOWN et SELECT pour rentrer dans la fonction.


-Dans TRAV ADJ :
THRO AILE FLAP AUX2
H 112%, L 90% U 90% +103%
L 28% R 90% D 100% -100%
Noter que GEAR
+100%
-100%

-Dans ELEV donne FLAP MIX les valeurs D et U sont laissées à 0% (pas de possibilité de mettre le SW OFF). Ce mixage permet si on le souhaite de relever les ailerons sur une action à piquer, pour la transition (régler sur UP).

-Dans AILE donne RUDD, les valeurs sont également à 0% (pas de possibilité de mettre le SW OFF). Ce mixage permet d’associer la dérive à une action sur les ailerons.

-Dans FLAP SYS.:
FLAP ELEV
NORM 0% 0
MID 0% 0
LAND DN 18% UP 8
AUTO 100%

Noter que la position lisse de l’aile est obtenue sur la position MID. La courbure vers le haut est donnée sur NORM (je ne l’ai pas utilisé donc valeurs à 0), vers le bas sur LAND. La ligne ELEV donne une action à la profondeur pour chaque position de l’inter. Le mixage intervient dès lors qu’une valeur est donnée. J’ai du donner une valeur de 8 pour neutraliser l’action, n’en ayant pas vu l’utilité lors des vols (le 0 donnait une légère action).

-Dans DIFFERENTIAL :
FLAPERON
DIFF. 50%


Les mixages.

En premier lieu on couple les volets entre eux.
-Dans PROG. MIX1 :
THRO donne AUX2 ON
RATE : +112%
+28%
SW : ON
OFFSET : 0

Les deux suivants sont faits pour la courbure, ailerons donnent volets.
-Dans PROG.MIX2 :
FLAP donne AUX2 ON
RATE : +125%
+104%
SW : ON
OFFSET : 0
-Dans PROG.MIX3:
FLAP donne THRO ON
RATE : +125%
+97%
SW : ON
OFFSET : 0

On s’occupe maintenant des aérofreins, en commençant par compenser à la profondeur, aefs tout sorti donnent à piquer. J’ai commencé par cette fonction car impossible sur le MIX4 de trouver le SW : MIX que je souhaitais attribuer pour pouvoir éventuellement utiliser les volets séparément des ailerons. Tout le monde suit ?

-Dans PROG. MIX4:
THRO donne ELEV ON
RATE : 0%
-34%
SW : ON
OFFSET : +100

Maintenant les aefs crocos eux-mêmes.

-Dans PROG. MIX5:
THRO donne FLAP ON
RATE : 0%
-70%
SW : ON
OFFSET : +100

Le MIX6 reste disponible.
Si vous voulez rendre un MIX inopérant, appuyez sur clear, il est neutralisé (INH). En appuyant ensuite sur INCREASE ou DECREASE vous le retrouvez tel que défini initialement.

Voilà pour la programmation de base, pour jouer, on pourra par exemple programmer donner une action profondeur à piquer donne ailerons en allant dans ELEV donne FLAP MIX (en principe une action à piquer donne les ailerons légèrement relevés, une action à cabrer donne les ailerons légèrement baissés, sur quelques mm à déterminer….), ou faire agir les volets seuls en allant dans PROG. MIX5 et en mettant SW : MIX. etc etc ……….
Attention il se produit parfois des choses curieuses dans la programmation, par exemple si vous permutez des MIX il faut revoir les valeurs, en touchant aux OFFSET le neutre des servos peut se décaler….. Avant de voler et si vous avez fait des changements par rapport à vos réglages initiaux, bien penser à vérifier le neutre des gouvernes, les sens et valeurs des débattements, qu’un interrupteur ne vienne pas annuler une fonction en principe enclenchée automatiquement etc…..J’ai fait ce genre de bourde (je ne dois pas être le seul !) et je ne le conseille pas.
Bonne programmation !

Jeudi 30 Septembre 2010
Thierry Souin



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Novembre 2005 - 14:52 Construire vite en 10 leçons

Jeudi 19 Janvier 2006 - 18:23 Connaissance du Monde des Brushless