Technique

Pour un coffrage facile des fuselages arrondis

Sur tous les modèles en structure traditionnelle et présentant un fuselage aux formes arrondies et parfois non développables, il est souvent délicat de définir les contours des diffèrentes planches qui seront utilisées pour réaliser le coffrage du fuselage.



La méthode présentée ci dessous est celle que j'utilise régulièrement et elle me donne entière satisfaction. Elle peut s'appliquer sur les modèles suivants : P47, Caudron C800, C47, Bearcat, Dewoitine 550 et bien d'autres dont le fuselage est souvent réalisé à partir de deux demies coquilles

Le fuselage du Dewoitine 550 est pris ici en exemple pour présenter cette méthode, cette présentation est tirée de la notice de construction du D550.


Pour cette description, la zone à coffrer est située sous le fuselage et à l'arrière

Découper un rectangle dont la largeur maximale correspond à l’arc maxi de la zone courbe à coffrer.

Positionner la planche en question sur le fuselage et tracer des traits tous les 10cm environ

Sur le bord (ici coté vert), tracer un trait (en rose) sur la baguette pour repérer la limite de recouvrement de la planche. Répéter l’opération pour chaque repère.

Plaquer la plaque sur le fuselage et coté rouge, tracer un trait (en jaune ici) pour repérer sur le coffrage déjà existant la limite de recouvrement de la planche. Répéter l’opération pour chaque repère.

Retirer la planche et pour chaque repère, relever l’écart entre le trait rose et l’axe central de la baguette (ici en blanc)

Relever l’écart entre le trait jaune et la limite du coffrage existant central (ici en bleu)

Pour chaque repère sur la planche, reporter les écarts par rapport aux bords de la planche.

Relier chaque repère, vous obtenez ainsi le surplus de coffrage qu’il faudra retirer.

Ajuster éventuellement le contour en reportant la planche sur le fuselage, une fois le contour OK, humidifier la face externe (à l’eau) et laisser la planche se courber (5à 10 minutes)

Coller enfin la planche sur le fuselage, on peut utiliser de la cyano pour les bords et de la colle à bois pour le collage sur les baguettes intermédiaires et sur les couples

Mardi 17 Juin 2008
Laurent Buissyne



Commentaires articles

1.Posté par pierre94 le 17/06/2008 17:51
tres bien expliquer bravo!!!!

2.Posté par quentin leteneur le 03/07/2008 17:28
super laurent

3.Posté par LEROY FABRICE le 10/02/2009 00:10
bonjour j ai pu lire avec beaucoup d interet votre astuce pour les coffrages j espere pouvoir l utiliser pour le coffrage de mon fuselage de mon f9f panther kit ziroli car sur tout les forum que j ai pu voir a chaque fois il coffre de la maniere suivante des bandes de balsa collees les unes apres les autres a la facon d une coque de bateau se qui ne m enchante pas deja par ce que c est tres long et fastidieux d autre part le poids avec la colle plus mastic poncage etc ma question est la suivante est ce possible avec votre technique sans aucun probleme ou dois je vraiment faire le solution merci d avance et bravo a votre site qui est vraiment super ah pour linfo mon f9f sera electrique env 1.85 turbine shuebeler dans l attente d une reponse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >