Astuces

Largage de parachute : système simple et efficace



Le largage de parachutiste reste une activité très plaisante à la fois pour le pilote mais aussi pour les spectateurs !
Au délà de l'aspect technique, ce petit jeu permet d'affiner son pilotage. En effet, le pilote débutant a tendance au début des vols à se focaliser sur son avion sans prendre de repères par rapport au sol. Puis, les prises de terrain préparant à l'atterrissage l'oblige à "élargir" son champ de vision pour commencer à prendre des repères : axe de vol parallèle à la piste par exemple. Alors qu'il ne s'amuse pas encore à voltiger, le pilote débutant peut trouver avec le largage d'objets une façon simple d'améliorer son pilotage (placement de l'avion par rapport au sol) et surtout de s'amuser !

Il faut prendre en compte le vent, son intensité et sa direction, pour réussir à viser le point de "chute" pour les parachutistes.

Pour mon garçon, j'ai bricolé sur un Easycub de MPX un système simple capable d'embarquer et de larguer deux petits parachutistes issus du commerce.

Voici donc en quelques photos le système utilisé sur cet appareil mais nul doute qu'il pourra être appliqué sur d'autres avions.




Voici notre cascadeur, un petit parachutiste à la tenue militaire et équipé d’un parachute d’un 40 de cm de diamètre. On trouve ce genre de produits dans les bazars et autres discounter pour le jouet, aux alentours de 1 euro pièce.
Largage de parachute : système simple et efficace

Au plus simple, au mieux, le parachutiste est tout simplement pris en sandwich entre le fond du fuselage et une élastique qui le maintient en place. La toile est placée sur le dessus pour éviter qu’un des membres du parachutiste ne se prennent dans le système de fixation.
Largage de parachute : système simple et efficace

Le même mais avec une charge « utile » plus élevée, deux parachutistes cette fois. Nous ne sommes pas allez plus loin dans les essais mais la place doit permettre d’en installer un troisième. Avec deux para, la puissance de l’Easycub (moteur d’origine) permet encore un taux de montée convenable.
Largage de parachute : système simple et efficace

Le principe retenu pour l’accrochage est constitué d’un crochet (ici un bout de palonnier de servo) qui est maintenu en place sur un bout de corde à piano de 1 mm. Lorsque l’on actionne le largage, la corde à piano rentre dans la gaine (en orange) et libère le crochet.
Largage de parachute : système simple et efficace

5Vu sur l’élastique simplement passée autour du train d’atterrissage, un bout de ficelle est accroché d’un coté à l’élastique, de l’autre au palonnier, il faut pré-tendre suffisamment l’élastique pour assurer un maintien correct des « passagers »
Largage de parachute : système simple et efficace

Pour « commander » le largage, un micro servo est fixé au double face sur le fond du fuselage, juste devant le pack de propulsion. Pour faire passer la corde à piano sur le coté, il faut entailler la nervure située à quelques centimètres au dessus du fond du fuselage.
Largage de parachute : système simple et efficace

La corde à piano est guidée à l’aide d’une gaine en pvc, cette dernière est collée à la cyano sur le fond du fuselage. Le bout de cette gaine doit arriver à la limite de l’ouverture de refroidissement située à l’arrière du fuselage de l’easycub. En position « largué », la corde à piano doit complétement disparaître dans sa gaine.
Largage de parachute : système simple et efficace

Largage de parachute : système simple et efficace

Aussi simple soit-il, le système doit garantir une fiabilité à 100% et une réponse rapide. Il faut en effet pouvoir se séparer très rapidement de sa cargaison en cas de pépin ! La hantise du largage reste encore de voir le parachutiste accroché au modèle avec le parachute bien ouvert pour vous offrir une nouvelle fonction : l’aérofrein. Au cours de nos essais, nous n’avons jamais rencontré ce problème mais il nous est arrivé parfois de voir le corps du parachutiste pendre sous l’avion au bout de ces suspentes, le largage « libérateur » qui suivait suffisait à lui rendre sa liberté. Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’essayer cette activité qui plait bien au jeune public mais aussi aux jeunes pilotes !

Jeudi 18 Juin 2009
Laurent Buissyne



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Mars 2011 - 09:04 Indoor : fuselage d'équerre.

Mardi 15 Février 2011 - 21:52 Indoor : l'heure n'est plus à la détente!