Divers

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme

Une visite chez 'l'Arc en Ciel' du Limousin

Un matin de juillet 2005 vers 11 heures, trois minibus arrivent sur le parking de la Banne d’Ordanche. 15 jeunes entre 13 et 16 ans et 3 adultes en descendent et commencent à monter leur matériel : des planeurs de débuts tout neufs qu’il ont construit en une dizaine de jours et qu’ils vont tester en vol de pente. Toute la journée, ils enchaînent les vols à l’aide de leurs animateurs, modélistes expérimentés.
Vers 17 h 00, fatigués mais heureux, ils rangent et repartent vers leur base, située à deux heures de route de là, en Limousin.
Plus précisément dans la ferme pédagogique d’Eric et Anne-Marie Cottineau qui depuis dix ans, accueillent jeunes et adultes pour des stages d’initiation au modélisme et à l’aéromodélisme en particulier.



Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
Chaque été, Eric et Anne-Marie organisent avec l’association Arc en Ciel des séjours de vacances à thème. Les enfants de 8 à 16 ans peuvent venir y pratiquer au choix du théâtre, des activités de découverte de la nature, de l’automodélisme, du modélisme naval ou de l’aéromodélisme. La ferme est agréée pour un accueil de 40 enfants simultanément. Chaque année, la moitié de l’effectif est composée de jeunes modélistes.


Un site aménagé

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
L’idée était d’avoir un lieu permettant à la fois de pratiquer l’aéromodélisme dans de bonnes conditions ; apprendre à construire et à piloter et être hébergé et nourri sur place.
Eric et Anne-Marie ont aménagé un atelier de 45 m² et consacré une partie de la prairie à une piste en herbe régulièrement tondue à moins de 150 m de l’atelier. Ils ont installé une salle de restauration, une cuisine de collectivité et des sanitaires dans l’ancienne bergerie, beau bâtiment en pierre du pays.

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
L’hébergement est réalisé sous des tentes en été pour les enfants du centre de vacances et dans un petit chalet en bois pour les débutants adultes. En 2007, deux bâtiment en bois permettront un accueil « en dur » de 38 personnes avec tout le confort, douches et sanitaires dans des petites chambres.

Une certaine idée de l’accueil

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
Pour les adultes comme pour les enfants, Eric et Anne-Marie sont partis d’un concept simple : au-delà des compétences modélistes indispensables, il faut privilégier un accueil chaleureux et convivial. L’aéromodélisme est une passion, le pratiquer doit être un plaisir. Les stagiaires ont envie de passer un moment agréable en s’initiant à une activité qui demande rigueur et responsabilité.


Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
Aussi en dehors des heures d’activités, les jeunes retrouvent d’autres jeunes de leur âge pour des activités en commun : veillées, baignades, grands jeux… en toute sécurité grâce à la présence d’un encadrement compétent, titulaire du bafa. Ici, on ne rigole pas avec les règles : les séjours sont organisés dans le respect de la réglementation Jeunesse et Sports.
Eric et Anne-Marie sont directeurs diplômés (BAFD).
Pour la petite histoire, la présence de l’activité théâtre sur la ferme en même temps que le modélisme présente un intérêt majeur : celui de permettre la mixité pendant le séjour. Alors que le modélisme attire principalement des garçons, le théâtre attire… des filles.

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
Les adultes apprécient la disponibilité d’Eric qui, après les 5 heures quotidiens de double commande reste présent, même pendant les repas pris en commun, pour parler de … modélisme. Ainsi la semaine est une immersion complète dans le monde de la « petite aviation ».
Même les travaux de la ferme sont un support à cette convivialité : peu ont déjà bu du lait bourru (juste trait) ou ont participé à des soins aux animaux. Les adultes en stage, souvent accompagnés de leurs familles, apprécient cette proximité avec la nature.

Une activité étudiée

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
Après 10 ans d’accueil et bientôt 25 ans de modélisme, Eric a une idée précise de la manière de gérer l’activité.
Pour les jeunes, le séjour dure de 10 à 14 jours. Ils sont en grande majorité débutants et très motivés. L’objectif du stage est de construire un planeur deux axes et d’apprendre à le piloter. Pour cela, à l’époque du prêt à voler, un plan, des gabarits, du balsa et des outils ! Au delà du modélisme, ce qui motive Eric c’est de faire construire un objet technique à des jeunes qui font peu d’activités manuelles. Pourtant il faut voir la motivation des enfants. A l’ouverture de l’atelier, Eric ne peut se permettre d’être en retard de 5 minutes, les jeunes attendent derrière la porte ! Pendant la construction, deux par deux, les apprentis pilote vont sur la piste rejoindre l’animateur « pilotage » et s’initient en double commande avec un avion de début. Le planeur est terminé au bout de dix jours environ. Les jours suivants sont consacrés aux réglages, vols et réparation si besoin.

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
En dehors des vacances d’été, les adultes viennent soit un week-end ou une semaine pour apprendre à piloter. Eric consacre 5 h par jour, minimum, à l’écolage en double commande sur un avion thermique. Il utilise du matériel classique de début, avion trois axes équipé d’un moteur de 7,5 cm3. L’atelier est alors utilisé pour la recharge et les réparations. Il sert souvent à contrôler voir à terminer l’avion d’un stagiaire en plus des heures de pilotage. Les journées qui ont commencé à 9 h 30 par le premier vol se terminent souvent à 21 h 00 par quelques détails à régler sur tel ou tel avion.



Des projets !

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
Eric et Anne-Marie continuent à développer leur structure. Ils construisent un ensemble de jolis chalets en bois pour disposer d’une capacité d’accueil en toute saison de 38 places.
Ils envisagent de proposer des stages de construction. Les débutants, après un premier « ready to fly », apprécient de construire un avion de leur main et de coupler vacances et modélisme.
La structure pourra être mise à disposition de groupes ou de clubs pour des sorties de week-end, des regroupements des symposiums… Les accompagnateurs des modélistes pourront sous la houlette d’Anne-Marie découvrir les richesses de cette belle région méconnue, le Limousin ou s’initier à la cuisine, la couture, le jardinage biologique !

Plus d'infos ?

Des stages pour apprendre l'aéromodélisme
Cliquez ici : www.asso-arcenciel.net


Mercredi 10 Mai 2006
Laurent Michelet



Commentaires articles

1.Posté par burgevin philippe le 16/05/2006 19:39
Bonjour à vous ,je trouve ça superbe ce que tu fais ,apprendre aux enfants à construire et à voler.C'est une trés bonne pèdagogie.Bravo!!!
Un modeliste débutant de 52 balais

2.Posté par Eric COTTINEAU le 16/05/2006 21:38
Bonjour pour tes encouragements. Ca me fais vraiment plaisir.
Et il faut bien penser à former la relève ! d'autant que le modélisme a de rudes concurrents avec les ordinateurs et autres jeux vidéo o).
Eric

3.Posté par guillaume vallez le 06/09/2006 15:02
bonjour je voudrai savoir quelle date sont les sejours pour peu etre m'incrire
merci et a bientot
ps peu tu aussi mettre les prix????
merci a+

4.Posté par Eric COTTINEAU le 07/09/2006 20:33
Bonjour et merci pour l'intérêt que tu portes à nos séjours.
Concernant les dates et les tarifs, le mieux est de consulter le site internet http://www.asso-arcenciel.net.

Eric

5.Posté par michael LECOMPTE le 14/10/2007 13:03
Bonjour, bravo et merci pour ces jeunes modélistes...
euh, coment dire...voila, je me demandais si un jour vous auriez besoin de renfort, pour l'aéro et l'animation mème ponctuellement, en fait je voudrai en faire mon métier (mais c'est une longue histoire...) et du coup...bref, ce n'est pas une lettre de motivation très convainquante...mais qui sait peu etre que je peux vous envoyer un CV?
voila,
michael


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Février 2006 - 21:59 Robonova-1

Mercredi 15 Mars 2017 - 12:33 En vente le 18 mars