Astuces

Découpage des ouvertures dans un capot pour un moteur thermique

La méthode ci-dessous vous permet de réaliser dans un capot en fibres les découpes souvent nécessaires pour laisser passer la culasse, le pot d'échappement ou encore les accés aux pointeaux. Elle vous est présentée à travers le montage du capot du YAK54 NPM (Essai RC Pilot N°53) mais elle peut bien sûr s'appliquer à d'autres modéles.



1) monter votre moteur sur son bâti, assurez-vous que les calages d'anticouple et de piqueur sont corrects.

2) Fixer sur le fuselage une feuille de calque, assurez-vous que cette feuille recouvre bien la culasse du moteur.

3) A l'aide d'un crayon et par transparence, décalquer le contour de la culasse, relever la position du ou des pointeaux. laisser le calque accroché au fuselage à l'aide de scotch, ne surtout pas changer sa position qui servira plus tard de réfèrence.

4) Découper et ajuster éventuellement l'ouverture réalisée dans la feuille de calque.

5) Repérer avec du scotch l'axe des pattes de fixation du capot ainsi que la profondeur entre la fin du capot (sur le fuselage) et le futur point de fixation de la vis sur la patte (ici 8 mm).

6) après avoir démonter le moteur, mettre en place le capot, repèrer les emplacements des trous de passage des vis. (remarque, ici la photo a été prise en visant une autre vis dont l'emplacement devrait se situer à 9 mm du bord du capot)

7) percer ces trous (dans le capot et dans la patte en contreplaqué, foret de 1.5 mm, le diamètre du trou dans le capot sera ensuite augmenté pour laisser passer la vis).

8) Positionner le capot à l'aide des vis.

9) Rabattre le calque sur le capot

10) repèrer au feutre sur le capot les diffèrents contours des découpes à prévoir.

11) après une première découpe d'ébauche, démonter le capot pour pouvoir monter le moteur, remonter le capot et noter les ajustements nécessaires

12) Voilà, au final, un capot dont les ouvertures sont en accord avec le moteur, le dégrè de précision dépend bien sûr du temps passé !!! Les moteurs quatres temps ayant tendance à vibrer un peu plus au ralenti, on pourra garder une marge plus grande entre la culasse et le capot.

Découpage des ouvertures dans un capot pour un moteur thermique

Mercredi 6 Février 2008
Laurent Buissyne



Dans la même rubrique :
< >