Projet Age d'Or

Après le Projet Goodyear 400... Le Projet Age d'Or de l'Aviation

Nouvelle année, nouveau projet. Le Projet Goodyear 400 a permis à beaucoup de modélistes de faire connaissance avec des avions électriques dotés de bonnes performances (et d'un look sortant de l'ordinaire) avec une motorisation simple et peu coûteuse. Une sélection de ces avions fait l'objet de plans publiés dans RC Pilot.



Après le Projet Goodyear 400... Le Projet Age d'Or de l'Aviation
Tout cela n'est pas fini, bien entendu, et d'autres réunions sont d'ores et déjà prévues pour permettre d'apprécier d'autres créations qui n'avaient pu être prêtes à temps pour participer aux réunion de Corbas de de Crespières.
Mais la technique électrique évolue. Vite. Alors qu'il n'y a guère plus d'un an, le coût des moteurs brushless et de leur équipement auxiliaire et néanmoins indispensable ne permettait pas leur utilisation généralisée, les nouveaux produits disponibles sur le marché réduisent considérablement l'écart avec l'électronique relativement simple des variateurs classiques et les moteurs d'origine industrielle basés sur le Mabuchi 380 et ses dérivés et plus connus sous le nom de S 400.
Le nouveau projet est, de ce fait, ouvert à tous les types de propulsions électriques de coût modéré.
Nous avons choisi un thème tout différent pour les dix huit sujets que nous vous proposons maintenant : l'Age d'Or de l'Aviation, pour lequel nous avons sélectionné des avions aussi divers que possible en cherchant de préférence des avions peu connus et rarement (ou jamais) reproduits en (semi)maquette mais qui, néanmoins, constituent de bons sujets garantissant de bonnes qualités de vol pour un investissement modeste.

Après le Projet Goodyear 400... Le Projet Age d'Or de l'Aviation

Dix huit candidat

Nous avons sélectionné dix huit avions. Des monomoteurs, bien sûr, mais aussi quelques bimoteurs et même un multimoteur. Pour chacun de ces avions, nous avons préparé une documentation comportant des photos, des 3-vues et des dessins à l'échelle proposée de construction. Pour certains de ces avions, grâce à quelques modélistes ayant participé au projet, nous avons même ajouté des plans de construction complets qui ne sont néanmoins, il faut le souligner, que des suggestions puisque chacun est libre de choisir la structure et le mode de construction qu'il veut.
Comme dans le cas du Projet Goodyear 400, il n'est pas question de produire des maquettes exactes, mais des avions aux bonnes qualités de vol et évoquant par leur ressemblance des avions grandeurs de l'Age d'Or, c'est-à-dire grosso modo des années 1925 à 1935. Autrement dit, rien n'empêche d'affiner certaines cotes tout en maintenant l'envergure prévue. Néanmoins, je souligne que l'expérience du Projet Goodyear 400 a montré que les fuselages apparemment volumineux n'ont en rien nuit aux performances, bien au contraire, avec les avantages d'une excellente visibilité en vol et d'une bien plus grande facilité d'installation du matériel de propulsion et de radiocommande.
Les réalisations les plus intéressantes seront présentées dans les colonnesde RC Pilot et récompensées par des cadeaux de la revue, bien sûr, ainsi que des partenaires sponsors du Projet : Mega (les moteurs électriques bien connus), MGM-Compro (l'électronique, variateurs, contrôleurs, chargeurs, équilibreurs de batteries Li-poly, etc.) et Potensky (moteurs classiques et brushless, kits d'avions et électronique).

Après le Projet Goodyear 400... Le Projet Age d'Or de l'Aviation

Obtenir les documents

Les documents nécessaires (3-vues, dessins détaillés, photographies) sont disponibles en téléchargement via internet en allant sur le site dédié au projet :

http://projet.age.dor.free.fr

Grâce aux sponsors de l'opération, il sera également possible d'obtenir à prix spécial certains éléments particulièrement adaptés au modèle qui vous intéresse (moteur, hélice ou électronique), nous vous donnerons de plus amples renseignements le mois prochain.

Après le Projet Goodyear 400... Le Projet Age d'Or de l'Aviation

Suive la progression du projet

Bien entendu, le site www.rcpilot-online.com vous tiendra au courant de l'évolution du Projet Age d'Or de l'Aviation au fur et à mesure que des modè!les seront mis en chantier et que leurs constructeurs nous ferons parvenir des nouvelles...
Vous retrouverez toutes les informations relatives à cette opération dans la rubrique "Projet Age d'Or du sommaire du site ou en cliquant ici

Jeudi 5 Janvier 2006
Guy Revel



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Juin 2006 - 17:03 Projet Age d'Or : le 17 septembre !