L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Reportages & Infos

2ième journée Découverte "Aviation Grandeur" dans les Alpes-Maritimes - CDAM06



2ième journée Découverte "Aviation Grandeur" dans les Alpes-Maritimes - CDAM06
Suite au succès rencontré en 2009 lors de la première journée découverte "aviation grandeur", le CDAM des Alpes-Maritimes a cette année encore offert à ses plus jeunes licenciés la possibilité de bénéficier d'un vol d'initiation en planeur.

Cette 2ième journée, organisée avec le concours du CDOS06 et de l'Association Aéronautique Provence Cote d'Azur, s'est déroulée le 7 novembre dernier sur le site exceptionnelle de Fayence-Tourettes.
13 jeunes, agés entre 8 et 18 ans, garçons et filles ont pu expérimenter le bonheur de prendre les commandes d'un planeur de haute performance sous les conseils avisés de leur moniteur.
Ces vols, d'une durée moyenne de 40 minutes, ont bien évidemment été précédés d'un briefing "pilotes" général auquel chaque participant était tenu de participer, et suivi d'un débriefing individuel par les instructuers respectifs.

Voici quelques impressions à chaud de nos jeunes pilotes en herbe:

Benjamin 8 ans
"J' ai adoré le décollage quand le planeur était tiré par un avion. Par contre j' ai eu peur à l' atterrissage parce que ça bougeait dans tous les sens. Le pilote a été très gentil, il m' a laissé les commandes et j' ai piloté le planeur tout seul (en ligne droite). De là haut, j' ai vu des maisons et des piscines. Dans le planeur, il y a du bruit par le vent. Merci au club de Fayence.."


Loïc, 11 ans
"Au décollage , l'avion tracteur nous tire par à-coup.
Du planeur la vue est superbe, tout nous parait tout petit vu d'en haut.
Pendant le vol, mon moniteur me montre les différents villages aux alentours de Fayence.
Nous ressentons chaque ascendance et nous avons la sensation de flotter.
Quand nous sommes en l'air nous sommes les rois du monde."


Philomin, 14 ans
"Lorsque l'on m'a proposé ce baptême en planeur, je n'ai pas pu m'empêcher de dire oui ! Un de mes plus grands rêves, piloter un avion ou un planeur, peut se réaliser grâce à ce baptême ! On arrive sur le terrain et là, j'admire toutes ces belles machines à l'allure incroyable... j'ai hâte de décoller ! Je rencontre M. Hubert Roos, ce sera mon pilote à bord d'un DuoDiscus. J'enfile le parachute et monte dans le planeur. On accroche le câble, l'avion avance et là, les premières sensations commencent, je suis collé au siège, en un instant le planeur est en l'air. On décroche le câble et les sensations fortes sont présentes, le planeur bouge à la moindre ascendance! Il ne faut pas avoir le mal de l'air ! Puis après environ 30, 45 minutes de vol, on se pose, l'atterrissage est violent ! Je sors du planeur, je reste sans voix, je n'ai pas de mots assez forts pour m'exprimer. J'espère pouvoir renouveler cette expérience le plus tôt possible. Ce stage m'a été très instructif et je pense bien passer la licence pour mes 15 ans ! à suivre ... "

Lucas, 11 ans

"Quand j'ai découvert le planeur dans le hangar j'étais content de le voir d' aussi près et encore plus fou, d'être a l'intérieur......
Une fois installé a l'intérieur, j'étais un peu stressé, puis une fois que nous avons décollé, alors c'était vraiment génial, une sensation d'être comme un oiseau qui vole....mais ça secoue quand même!
J'ai même essayé de le piloter à 2 reprises, et on a croisé en l'air mon ami Quentin, qui était dans l'autre planeur.
C'était vraiment une super journée, et j'aimerais bien le refaire!
Le pilote était très sympa. Encore merci"


...quelques témoignages qui nous confortent dans notre volonté de transmission de la culture aéronautique par des échanges entre différentes disciplines et pourquoi pas susciter chez certains des vocations.


Michel Tohane
Président CDAM06

Mercredi 12 Janvier 2011
Michel Tohane



Commentaires articles

1.Posté par Christian le 17/01/2011 14:59
-Trés bonne initiative venant de ce club...il faudrait que cela se généralise un peu partout...et bon vent au club de Fayence....vive la Provence, logique, je suis de Brignoles ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Octobre 2014 - 19:18 Test

Mercredi 13 Novembre 2013 - 18:53 Gernot Bruckmann : Freestyle indoor 2013; énorme !